(LAG) Le Directeur des élections, Pierre Reid, a fait le bilan de sa dernière année (2018-2019) et envoyé ses recommandations à l’Assemblée nationale.

 

Son année a été marquée par la tenue des premières élections générales à date fixe, par deux élections générales municipales et 219 partielles. Élections Québec a versé 28,5 millions $ en soutien aux partis politiques et une nouvelle carte électorale provinciale est entrée en vigueur. Le DGÉ recommande au gouvernement et aux parlementaires certaines mesures à prendre :

 

  • L'éducation à la démocratie peut inciter les électrices et les électeurs de demain à exercer une citoyenneté active et responsable. Élections Québec recommande que les différents acteurs concernés mènent une réflexion sur la place que devrait occuper l'éducation à la démocratie dans le cheminement scolaire des jeunes Québécoises et Québécois.

 

  • Élections Québec recommande d'instaurer des mesures pour permettre le vote en centre de traitement des dépendances et en centre de soins de fin de vie, afin que les personnes qui y séjournent puissent voter.

 

  • Elle recommande aussi de créer une vitrine d'information pour les électeurs et les électrices, puisque l'information est l'un des facteurs déterminants de la participation électorale. Cette vitrine les renseignerait sur les personnes candidates, leurs priorités et leur programme électoral.

 

  • L'embauche de membres du personnel électoral dès l'âge de 16 ans permettrait d'élargir le bassin de candidatures potentielles et d'offrir à ces futurs électrices et électeurs une occasion de se familiariser avec le processus électoral.

 

  • Élections Québec recommande que l'on tienne les élections partielles à date fixe, à deux moments de l'année : au printemps et à l'automne. Le fait de connaître la date des élections facilite leur planification et leur organisation; cela permet à tous les acteurs concernés de se préparer pour l'événement de façon plus efficace et productive.

 

  • Au Québec, la protection des renseignements personnels est encadrée par des lois qui s'appliquent aux entreprises privées, aux ministères et aux organismes publics. Les partis politiques ne sont pas soumis à ces lois, mais ils ont accès aux renseignements personnels contenus dans la liste électorale et ils constituent des banques de données contenant des renseignements personnels. Ils devraient donc être soumis à une loi en la matière.

-30-