(LAG) Québec fera une annonce aujourd'hui concernant le renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour les réseaux de l'éducation, de l'enseignement supérieur et pour le milieu sportif.

 

Trois ministres seront présents : le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest et la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ils seront accompagnés du conseiller médical stratégique à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé.

 

Aide juridique

Québec a annoncé vendredi la conclusion d’une entente avec le Barreau sur la bonification des tarifs d'aide juridique et sur la création d'un groupe de travail indépendant qui formulera des recommandations concernant la réforme de la structure tarifaire de l'aide juridique.

 

« Ainsi, les avocats de la pratique privée bénéficieront d'une bonification de leurs honoraires dans tous les domaines du droit. Il s'agit d'une augmentation de 14,7 %, pour un total de près de 35 millions $. De plus, l'entente prévoit une rétroactivité de 5 % pour les mandats confiés entre le 1er octobre 2017 et le 31 mai 2019. Les nouveaux tarifs s'appliqueront, quant à eux, pour les mandats confiés depuis le 1er juin 2019, et ce, jusqu'au 30 septembre 2022. »

 

Culture

Les producteurs et les diffuseurs de spectacles québécois pourront compter sur une aide financière gouvernementale additionnelle de 50 millions $ afin de compenser une partie des billets invendus en raison des restrictions imposées par la Santé publique.

 

« Cette aide s'échelonnera entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Cette nouvelle mesure, qui constitue une mise à jour du plan présenté ce printemps, permettra de verser jusqu'à 75 % des revenus de billetterie qui n'auront pu être encaissés en raison des mesures sanitaires », explique le cabinet de la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

 

« Rembourser 75% des revenus en billetterie, c'est peut-être suffisant pour permettre aux gros joueurs de survivre, mais c'est loin d'être assez pour les plus petits, qui ont vu leur carnet de contrats s'arrêter à zéro depuis mars dernier », croit la députée Ruba Ghazal de Québec solidaire.

 

Enquête du coroner

La coroner en chef du Québec, Pascale Descary, ordonnera dans les meilleurs délais la tenue d’une enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan, survenu à l'hôpital de Joliette le 28 septembre dernier, en suivi de la requête de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

 

« L'enquête publique et l'audition des témoins viseront à faire la lumière sur les causes probables et les circonstances du décès de la femme Attikamek âgée de 37 ans. Elles permettront également de formuler des recommandations visant la protection de la vie humaine. »

-30-