(LCP) Dans le cadre de la prochaine mise à jour de la Loi sur la diffusion au Canada, afin que cette loi de 1991 s'inscrive dans l'ère numérique largement dominée par les géants du web, l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, l'Université de Montréal et le Pôle Médias HEC Montréal organisent demain dans les locaux des HEC Montréal une conférence sur l'avenir de la diffusion, de la distribution, de la création et de la production francophones à l'ère numérique.

 

Ces institutions universitaires désirent enrichir la réflexion sur ce sujet et de proposer des pistes de solutions afin d'assurer que les demandes du milieu de la culture et des médias soient tenues en compte dans la révision de la nouvelle Loi sur la diffusion. Lors de cette conférence indépendante, les participants tenteront de fournir des outils et des pistes de réflexion destinés aux acteurs gouvernementaux pour bien saisir les enjeux auxquels le marché francophone des médias et de la culture, en particulier le très distinct marché québécois, est confronté à l'heure actuelle.

 

Colloque : Combattre l’école-entreprise

La Fédération autonome de l’enseignement organise aujourd'hui à Laval le colloque : Combattre l'école-entreprise. La nouvelle gestion publique, implantée au Québec dans les années 1990, aurait eu des effets pervers sur le réseau scolaire québécois. Les enseignants ont l’impression qu’ils doivent rendre de plus en plus de comptes plutôt que d’enseigner.

 

Le syndicat estime que leurs élèves sont désormais des clients et leurs résultats sont devenus plus importants que leur apprentissage. Les données probantes sont devenues sacro-saintes, sans égard aux nombreuses nuances à y apporter, dit-on. Les écoles publiques seraient en concurrence non seulement avec les écoles privées, mais aussi entre elles.

 

Autobus scolaires

La Fédération des transporteurs par autobus se dit prête à collaborer au groupe de travail qui sera formé afin d'analyser la nécessité de modifier la réglementation fédérale concernant l'installation des ceintures de sécurité à bord des autobus scolaires.

 

Outre l'impact financier sur les entreprises de transport scolaire on s'interroge sur les responsabilités des uns et des autres : qui devra s'assurer que l'enfant est bien attaché et que la ceinture est bien ajustée? Qui sera tenu responsable si un enfant subit des blessures dues à une ceinture mal ajustée ou s'il n'est pas attaché du tout? Qu'arrivera-t-il en cas d'incendie à bord d'un véhicule qui transporte jusqu'à 72 enfants attachés à leur siège? Qu'advient-il des élèves qui sont transportés dans les autobus urbains? Les sièges n'ont pas de ceinture et ils sont souvent debout, fait-on remarquer.

 

Nouveau Code de procédure pénale

Les Publications du Québec, composante du Centre des services partagés du Québec, annoncent la parution de la 9e édition du Code de procédure pénale annoté. Cet ouvrage a été réalisé par le Bureau des affaires pénales du Directeur des poursuites criminelles et pénales, en collaboration avec les Publications du Québec. L'édition 2019 tient compte de l'ensemble des interprétations récentes de certaines dispositions du Code. Elle comprend 135 nouvelles décisions, dont certaines n'ont jamais été publiées.

-30-