(LAG/UQ) Au Québec, le déconfinement est maintenant débuté et cela signifie un retour en classe dans certaines régions. Dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, et pour une période indéterminée, l'éducation préscolaire sera complètement transformée en raison de l'urgence sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.

 

Plusieurs éléments de la situation étant anxiogènes, il importe de se préoccuper du jeu des enfants non seulement comme moyen d'apprentissage, mais aussi et avant tout, comme un antidote au stress. Cependant, comment est-il possible de faire jouer les enfants tout en respectant les mesures sanitaires?

 

Krasimira Marinova, professeure titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Christian Dumais, professeur titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que Roxane Drainville, doctorante en sciences de l'éducation à l'UQAT, proposent des éléments de réponse à cette question dans leur article « Urgence de jouer », venant tout juste de paraître dans la Revue préscolaire.

 

L'équipe de recherche invite le personnel enseignant à proclamer une urgence pédagogique : faire vivre le jeu dans la salle de classe. Pour les aider à relever ce défi de taille, ils leur proposent des idées d'activités ludiques et créatives permettant de préserver l'esprit de jeu dans la classe. Les auteurs rappellent également, en accord avec Winnicott, que faire le nécessaire pour que les enfants soient capables de jouer est une psychothérapie en soi, une psychothérapie d'une application immédiate et universelle.

(Collaboration Le Courrier parlementaire/L’Actualité gouvernementale et le réseau de l’Université du Québec)

-30-