Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

« Il importe de se préoccuper du jeu des enfants »

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LAG/UQ) Au Québec, le déconfinement est maintenant débuté et cela signifie un retour en classe dans certaines régions. Dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, et pour une période indéterminée, l'éducation préscolaire sera complètement transformée en raison de l'urgence sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.

 

Plusieurs éléments de la situation étant anxiogènes, il importe de se préoccuper du jeu des enfants non seulement comme moyen d'apprentissage, mais aussi et avant tout, comme un antidote au stress. Cependant, comment est-il possible de faire jouer les enfants tout en respectant les mesures sanitaires?

 

Krasimira Marinova, professeure titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Christian Dumais, professeur titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que Roxane Drainville, doctorante en sciences de l'éducation à l'UQAT, proposent des éléments de réponse à cette question dans leur article « Urgence de jouer », venant tout juste de paraître dans la Revue préscolaire.

 

L'équipe de recherche invite le personnel enseignant à proclamer une urgence pédagogique : faire vivre le jeu dans la salle de classe. Pour les aider à relever ce défi de taille, ils leur proposent des idées d'activités ludiques et créatives permettant de préserver l'esprit de jeu dans la classe. Les auteurs rappellent également, en accord avec Winnicott, que faire le nécessaire pour que les enfants soient capables de jouer est une psychothérapie en soi, une psychothérapie d'une application immédiate et universelle.

(Collaboration Le Courrier parlementaire/L’Actualité gouvernementale et le réseau de l’Université du Québec)

-30-

Autres articles du mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

mercredi 20 mai 2020