Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

« Indépendance énergétique grâce à l'efficacité »

Paru le | Catégorie: Énergie

(R.I.) Ayant déjà une réputation comme chef de file national en énergies propres et pôle d'innovation en transition énergétique, le Québec s'emploie maintenant à renforcer son indépendance énergétique grâce à l'efficacité.

 

Vers le milieu de 2018, Transitions Énergie Québec, une agence appartenant au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles de la province, a publié un plan visant à faire de l'efficacité énergétique une ressource prioritaire. La province prend actuellement les mesures initiales pour mettre en œuvre le plan. Par exemple, il travaille sur la première mise à niveau de son code du bâtiment provincial depuis 1983.

 

« Malgré l'un des réseaux les plus propres au Canada, le Québec dépend toujours beaucoup des combustibles fossiles pour le transport et l'industrie », a déclaré Corey Diamond, directeur général d'Efficacité Énergétique Canada.

 

« Chaque watt économisé par la province grâce à l'efficacité permet d'alimenter proprement des véhicules électriques, d'électrifier l'industrie ou de déplacer des centrales électriques au gaz et au charbon, générant des recettes d'exportation provinciales tout en contribuant à réduire les émissions de carbone et la pollution atmosphérique en Nouvelle-Angleterre. »

 

Le Plan directeur pour la transition énergétique, l'innovation et l'efficacité comprend un engagement à fixer un objectif d'efficacité énergétique de 1,2 % par an pour l'ensemble de l'économie entre 2018 et 2023. Il vise également à réduire de 40 % la consommation de pétrole d'ici 2030.

 

Le Plan considère l'efficacité comme « la première réponse à la demande croissante en énergie et la mesure clé pour améliorer la qualité de vie, protéger l'environnement et accroître la productivité des entreprises québécoises ».

 

Efficacité Énergétique Canada souligne que les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique, telles que l'amélioration des codes du bâtiment, profiteront aux propriétaires et aux entreprises québécoises engagées dans des travaux d'efficacité énergétique.

 

Par exemple, Ambioner, basé à Québec, a récemment modernisé le Grand Théâtre de Québec, un centre des arts de la scène, ce qui a permis à la société d'État qui exploite le complexe d'économiser 80 000 $ au cours de sa première année seulement. « Je veux concevoir des bâtiments qui changeront le monde », a déclaré Miguel Duarte e Sousa, propriétaire d'Ambioner.

 

Un engagement renforcé en faveur de l'efficacité énergétique stimulera également le marché pour un large éventail d'entreprises qui fabriquent, entretiennent et commandent de nouveaux bâtiments à haute performance, comme ce qui se produit en Colombie-Britannique dans le cadre du BC Energy Step Code.

 

« Nous faisons une différence dans la communauté sur le plan économique et environnemental en montrant aux propriétaires de bâtiments que leurs choix à long terme peuvent être à la fois économiquement viables et écologiques », a déclaré Catherine-Anne Renaud, propriétaire de R + O Énergie., une entreprise située à Notre-Dame-du-Portage au Québec qui spécialise en conseil en consommation d'énergie du bâtiment.

 

À propos

Efficacité Énergétique Canada est le porte-parole national d'une économie économe en énergie. Notre mission est de créer un environnement durable et une vie meilleure pour tous les Canadiens en faisant de notre pays un chef de file mondial en matière de politique d'efficacité énergétique, de technologie et de création d'emplois. Nous effectuons une analyse politique rigoureuse ; communiquons des récits convaincants ; et convoquons et mobilisons le secteur dynamique de l'efficacité énergétique au Canada. Efficacité Énergétique Canada est hébergé au Centre de recherche sur l'Énergie durable de l'Université Carleton. À la fin de 2019, nous publierons un rapport complet qui évaluera les politiques d'efficacité énergétique de toutes les provinces et de tous les territoires. (En savoir plus)

-/-/-/-/-/-/-

 

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.

Autres articles du vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019