(LAG) Avec la réouverture progressive du secteur culturel d’ici la mi-mars et une annonce hier de 58,5 millions $ supplémentaires pour la relance, la ministre Nathalie Roy porte désormais son regard vers l’avenir.

 

« Nous élaborons depuis quelque temps, en collaboration avec l'ensemble de nos partenaires, un plan pour faire briller le milieu culturel aussi fort qu'avant la pandémie et aussi pour le propulser encore plus loin », mentionne la ministre de la Culture et des Communications.

 

« Nous souhaitons mettre en valeur nos créateurs, nos entreprises, nos artistes et notre belle relève pour faire rayonner le Québec ici et ailleurs. Alors, j'ai très hâte de vous présenter ce plan qui sera complété dans les prochaines semaines », promet-elle.

 

« C'est un plan en plusieurs volets sur des indicatifs vraiment tangibles : l'exportation de nos produits, les billets, la capacité des salles, les ventes. Donc, mes indicateurs, on regarde ce qui s'est fait en 2019, c'était une année en progression, avec des records. On veut atteindre ces niveaux et aller plus loin », explique Nathalie Roy.

 

« Mon collègue, le ministre des Finances, M. Eric Girard, travaille sur le prochain budget. Et j'ai fait des demandes importantes pour le milieu culturel pour nous assurer d'avoir ce plan », mentionne-t-elle.

 

Impact d’un variant?

À la perspective d’une autre vague du virus, « il n'est pas question qu'on referme des lieux culturels. Ce n'est vraiment pas notre objectif ni notre but », assure la ministre.

 

« Je ne suis pas devin, je n'ai pas de boule de cristal, on n'est pas à l'abri, comme partout sur la planète, d'un variant. On l'ignore, vous et moi. Un éventuel variant ne nous donnera pas un préavis de 90 jours avant son arrivée. »

 

Statut de l'artiste

Concernant la révision du statut de l’artiste, « le projet de loi est avancé. Il est très avancé, mais on veut nous assurer de faire ce qu'on appelle des ajustements pour qu'il soit le plus consensuel possible », indique Nathalie Roy.

 

« C'est la première fois qu'un gouvernement s'attaque à cette loi de façon importante. C'est une refonte depuis 30 ans. Alors, vous comprenez que c'est complexe et que ça implique trois ministères. […] Mon objectif est toujours de déposer ce projet de loi. »

-30-