Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Salaire minimum à 15 $

« On va être guidés par le gros bon sens »

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(LCP) Cette année encore, Québec solidaire insiste auprès du gouvernement Legault pour que le salaire minimum soit rehaussé à 15 $ de l’heure en mai.

 

« Dans les prochaines semaines, le ministre du Travail va devoir prendre une décision très importante, une décision qui, à elle seule, va changer ou non la vie de centaines de milliers de personnes », estime le député Alexandre Leduc.

 

Ce dernier s’inquiète notamment de l’augmentation du nombre de travailleurs ayant recours aux banques alimentaires. Au Québec, illustre-t-il, « 15 % des gens qui se rendent aux banques alimentaires occupent un emploi et n'ont donc pas assez d'argent pour se nourrir. Voici la conséquence des politiques de bas salaire depuis des années ».

 

Gros bon sens

Le salaire minimum sera augmenté, affirme le ministre Jean Boulet. Toutefois, « on va s'assurer de maintenir un équilibre entre la capacité de payer des entreprises, particulièrement des PME, éviter des mises à pied et des licenciements, maintenir la compétitivité de nos entreprises et en même temps, préserver le pouvoir d'achat et la capacité des personnes qui sont au salaire minimum ».

 

Le ministre soutient que le salaire minimum a atteint un seuil historique l’année dernière. « C'est la première fois qu'il atteignait 50 % du salaire horaire moyen au Québec. C'est un acquis considérable », croit-il.

 

« Il y a beaucoup de jeunes au salaire minimum. Il y en avait 288 000 qui ont bénéficié de notre augmentation l'année dernière. On va poursuivre dans la même direction et on va être guidés par le gros bon sens. »

-30-

Autres articles du jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019

jeudi 14 novembre 2019