(LAG) Le premier ministre invite les Québécois qui possèdent un téléphone cellulaire à télécharger l’application « Alerte COVID », un outil « supplémentaire » qui permet d'aviser les citoyens en cas d'exposition au coronavirus.

 

« L'Appli est sécuritaire et anonyme et nous permet de savoir si on a été en contact avec une personne qui a la COVID-19. J'aimerais ça qu'on soit l’un des endroits où il y a le plus de gens qui l'ont activé », dit François Legault.

 

Selon le gouvernement, « elle n’utilise pas le GPS de votre appareil et ne peut en aucun cas connaître votre emplacement ou toute autre coordonnée personnelle ».

 

Réticence de QS

« Le PM soutient que les oppositions critiquaient Alerte COVID pour des raisons liées aux données personnelles. C'est complètement faux : la réticence de Québec solidaire s'appuie sur le consensus scientifique sur l'inutilité et le caractère contre-productif de ces outils », a commenté son leader parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Développement durable

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, annonce le début d’une consultation en ligne concernant la prochaine stratégie gouvernementale de développement durable pour la période de 2022 à 2027. L’actuelle stratégie, qui couvre la période 2015-2020, est prolongée d’une année en raison de la crise sanitaire qui retarde les travaux.

 

Parmi les 11 sujets retenus pour cette consultation, notons la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'investissement responsable et la finance durable, la famille écocitoyenne, la mobilité durable et l'exemplarité de l'État en matière d'écoresponsabilité.

 

Agriculture

En 2019-2020, La Financière agricole du Québec recense dans son bilan de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles plus de 1,4 milliard $ en garanties de prêts pour les producteurs agricoles et les producteurs forestiers.

 

On parle aussi de 514 millions $ versés aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

 

« Grâce à ses interventions diversifiées, La Financière agricole s'avère un agent de développement économique important, permettant en outre d'assurer des conditions propices à la création et au maintien de nombreuses entreprises agricoles partout au Québec », commente le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne.

-30-