(LAG) Le premier ministre assure qu'un plan est en déploiement présentement pour transférer une partie du personnel des hôpitaux vers les CHSLD et autres types de milieux de vie. Pour preuve : dès maintenant, 450 médecins et 500 infirmiers et infirmières prêteront main-forte, en plus de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires. « Aussi, le personnel et les résidents de milieux ciblés seront systématiquement testés pour la COVID-19 », annonce François Legault.

 

Pas de visites pour Pâques

À l'approche de Pâques, le premier ministre répète qu'aucun rassemblement physique n'est permis, pas même les fêtes de famille, et encore moins les visites chez nos personnes aînées. « Quand vous allez leur porter de la nourriture, vous restez à deux mètres et vous ne restez pas là pour jaser. Faites ça au téléphone. Nous devons tous nous mobiliser pour protéger nos personnes aînées », indique M. Legault.

 

Repartir le Québec… mais pas pour l'instant

Bien que la priorité reste de protéger nos aînés et d'assurer le respect des directives de la santé publique, notamment la distanciation physique. Québec prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et commerces. « Mais on n'est pas encore rendus là. » Les propriétaires et les dirigeants d'entreprises doivent dès maintenant planifier les mesures de distanciation pour les employés et les clients.

 

La situation

Rappelons qu’au mardi 7 avril 2020, à 18 h, il y a au Québec 10 031 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 632 personnes sont hospitalisées, dont 181 personnes aux soins intensifs. Le bilan des décès s'élève à 175.

 

Travail : fin d’un programme

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce que le Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) prendra fin le 10 avril 2020, à 16 h. Ce programme a permis de soutenir financièrement plus de 13 000 citoyens et représenté un investissement de plus de 14,5 millions $.

-30-