Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

En bref

BAPE; infections et aînés; pollution numérique

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) L’opposition le lui réclamait depuis quelques semaines et c'est maintenant officiel : le ministre de l'Environnement annonce que le projet minier Authier Lithium de Sayona Québec en Abitibi-Témiscamingue est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement menant au BAPE.

 

« La procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, qui comprend notamment une étape d'information et de consultation publiques conduite par le BAPE, permettra à la population de s'exprimer et de s'informer. Ultimement, le promoteur pourra présenter les mesures de protection de l'environnement susceptibles d'assurer l'acceptabilité de son projet tant sur les plans social et environnemental que sur le plan économique », a précisé Benoit Charette.

 

Prévention des infections

Le ministère de la Santé et des Services sociaux publie une mise à jour de son Guide de prévention des infections dans les résidences privées pour aînés. Il contient « des recommandations adaptées à ces milieux de vie et des outils pour prévenir la transmission des infections dans les résidences ». Il s’adresse aux exploitants de ces résidences, à leur personnel ainsi qu'aux intervenants du réseau de la santé qui œuvrent auprès de celles-ci.

 

Pollution numérique

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation attire notre attention sur un article du Washigton Monthly sur les « dangers de la nouvelle pollution numérique » qui risque d'avoir des impacts sur les plans économiques et culturels ainsi que sur la santé de la population.

 

« Cela est perceptible dans la recrudescence des croyances haineuses sur les réseaux sociaux, la diffusion instantanée d'informations inexactes ou l'anonymisation du discours. Washington Monthly estime que cette nouvelle pollution pourrait avoir des répercussions négatives non seulement sur la qualité de vie de la population, mais aussi sur la vigueur des systèmes démocratiques. »

-30-

Autres articles du mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019

mercredi 06 mars 2019