Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Immigration et prospection

C’est à l’État de coordonner

Paru le | Catégorie: Immigration, Inclusion

(LCP) Le ministère de l’Immigration jouera « un rôle central » dans la prospection de talents à l’étranger, insiste le ministre Simon Jolin-Barrette à propos de son projet de loi 9.

 

« Actuellement, tout le monde part, en fonction de ses intérêts, à l'étranger pour aller recruter des gens. Ça prend une coordination, ça prend un champion, et ça sera le ministère de l'Immigration », affirme-t-il.

 

Il coordonnera « l'ensemble des ministères et des organismes, mais aussi au niveau privé pour s'assurer que, lorsqu'on va à l'étranger, on puisse recruter les meilleurs, et surtout qu'ils répondent aux besoins du marché du travail en matière de prospection ».

 

Selon le ministre, « il faut que les entrepreneurs du Québec, les employeurs du Québec, lorsqu'ils vont en mission, ils soient accompagnés par le ministère de l'Immigration avec les autres ministères ».

 

Impartition

Simon Jolin-Barrette pointe du doigt le précédent gouvernement qui s'est « désinvesti complètement » du ministère de l'Immigration en matière de prospection. « Ce qu'on a fait, c'était de l'impartition », accuse-t-il.

 

« Il y a des consultants en immigration, il y a déjà Montréal International, il y a déjà Québec International, il y a déjà Drummondville qui font des démarches actuellement pour aller chercher, pour recruter des immigrants à l'étranger. Le travail qu'ils font, c'est un bon travail. Cependant, nous, ce qu'on veut faire, c'est bonifier l'offre du Québec. »

 

La députée libérale Dominique Anglade se préoccupe du sort des entreprises privées dans ce domaine. « Avant de proposer que le ministère s'occupe de la prospection des immigrants, est-ce que le ministre a demandé un état des lieux, un état de situation qui présente tous les acteurs du secteur privé ou parapublic? »

-30-

Autres articles du mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019

mercredi 08 mai 2019