(LCP) Le ministère de l’Immigration jouera « un rôle central » dans la prospection de talents à l’étranger, insiste le ministre Simon Jolin-Barrette à propos de son projet de loi 9.

 

« Actuellement, tout le monde part, en fonction de ses intérêts, à l'étranger pour aller recruter des gens. Ça prend une coordination, ça prend un champion, et ça sera le ministère de l'Immigration », affirme-t-il.

 

Il coordonnera « l'ensemble des ministères et des organismes, mais aussi au niveau privé pour s'assurer que, lorsqu'on va à l'étranger, on puisse recruter les meilleurs, et surtout qu'ils répondent aux besoins du marché du travail en matière de prospection ».

 

Selon le ministre, « il faut que les entrepreneurs du Québec, les employeurs du Québec, lorsqu'ils vont en mission, ils soient accompagnés par le ministère de l'Immigration avec les autres ministères ».

 

Impartition

Simon Jolin-Barrette pointe du doigt le précédent gouvernement qui s'est « désinvesti complètement » du ministère de l'Immigration en matière de prospection. « Ce qu'on a fait, c'était de l'impartition », accuse-t-il.

 

« Il y a des consultants en immigration, il y a déjà Montréal International, il y a déjà Québec International, il y a déjà Drummondville qui font des démarches actuellement pour aller chercher, pour recruter des immigrants à l'étranger. Le travail qu'ils font, c'est un bon travail. Cependant, nous, ce qu'on veut faire, c'est bonifier l'offre du Québec. »

 

La députée libérale Dominique Anglade se préoccupe du sort des entreprises privées dans ce domaine. « Avant de proposer que le ministère s'occupe de la prospection des immigrants, est-ce que le ministre a demandé un état des lieux, un état de situation qui présente tous les acteurs du secteur privé ou parapublic? »

-30-