Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Camionneurs, Projet 4C, entreprises, logement

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LCP) Le Parti québécois demande au gouvernement d’offrir rapidement des compensations à « une autre catégorie de travailleurs essentiels » les camionneurs.

 

Le PQ réclame une compensation financière leur étant directement versée, pour compenser les risques encourus et les dépenses supplémentaires, un mécanisme permettant d'octroyer des prêts aux camionneurs propriétaires et aux entreprises de transport, afin de leur assurer des liquidités et un fonds de roulement pour survivre à cette crise, des mesures de sensibilisation et de formation en lien avec la santé et l'hygiène, pour limiter le risque de contamination.

 

Lancement du projet 4C

Le sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SDESJ) annonce le lancement du projet 4C : Communauté connectée pour contrer la COVID-19. Un programme pour résoudre les inégalités d'accès aux équipements numériques et au réseau internet pour plus de 500 familles défavorisées.

 

L’initiative vise à offrir un service d'accompagnement aux familles pour leur permettre de développer les compétences de bases requises pour tirer profit du monde numérique et éviter les dérives potentielles d'une utilisation inappropriée, offrir un ordinateur de qualité ou une tablette à chaque famille, un accès internet haute vitesse résidentiel illimité et un soutien technique.

 

Les entreprises se débrouillent

Selon une nouvelle étude menée par la firme internationale de recrutement de personnel Robert Half, les entreprises canadiennes saisissent l'occasion de naviguer à travers la pandémie. La majorité, soit 94 % des employés de bureau canadiens interrogés indiquent être satisfaits de la réaction de leur entreprise face au COVID-19 et 67 % d'entre eux se déclarent très satisfaits.

 

De plus, 95 % des répondants ont indiqué que leur gestionnaire a été une source de soutien pendant cette période difficile. Les deux tiers, soit 66 % des employés interrogés ont indiqué travailler à domicile depuis quelques semaines, 10 % d'entre eux ont récemment pris des mesures pour travailler de la maison, et 3 % d'entre eux prévoient le faire sous peu. Les 21 % restants ont affirmé continuer de se rendre au bureau. Les répondants qui travaillaient à domicile depuis quelques semaines étaient les plus susceptibles d'indiquer être très satisfaits de la réponse de leur entreprise et de l'appui de leur patron.

 

Logement : des consignes trop floues?

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires estime qu'en raison du flou du décret gouvernemental limitant les rassemblements intérieurs et extérieurs les locataires qui n'ont d'autres choix que de déménager avec l'aide de proches risquent des amendes salées. Le groupe demande au gouvernement d’assouplir les règles pour permettre les rassemblements liés aux déménagements.

 

Le RCLALQ signale que sauf quelques exceptions, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Mais sur une page de questions et réponses du gouvernement au sujet de rassemblements et d'activités, on peut y lire que « si vous ne pouvez faire appel à des déménageurs et que vous devez absolument recevoir de l'aide pour votre déménagement, il est possible de faire appel à des proches en s'assurant de respecter certains critères ».

 

Parmi ces critères, limiter le nombre de personnes présentes et la durée de leur présence ainsi que de toujours garder, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre chaque personne. Le flou de ces critères les rend non seulement difficilement applicables, mais laisse une trop grande marge de manœuvre aux corps de police.

-30-

Autres articles du mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

mercredi 22 avril 2020