(LCP) D’ici la reprise officielle des travaux à l’Assemblée nationale, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Certains d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon :

« L’analyse pour l’utilisation des portes arrières et l’ouverture de petits centres d’achat est toujours en cours par le MEI et la santé publique. Seuls les commerces disposant d’une porte extérieure dédiée aux clients peuvent ouvrir le 4 mai (11 mai CMM). »

 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge :

« Les commissions scolaires anglophones ne disposent pas du pouvoir légal de repousser l'ouverture des établissements scolaires. Il s'agit d'une compétence exclusive du gouvernement du Québec. »

 

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy :

« Nous travaillons avec la Santé publique afin d’assurer une reprise graduelle et sécuritaire des activités culturelles. J’espère avoir l’autorisation d’une reprise en juin pour certaines activités. »

 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest :

« En raison du contexte actuel, j’ai demandé à ce que tout vote par anticipation ou scrutin électoral soient à nouveau reportés jusqu'au 26 juin 2020 dans les municipalités concernées. Je remercie à l'avance tous les acteurs impliqués pour leur collaboration. »

 

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx :

« Plus nous respecterons les mesures sanitaires en période d’ouverture de l’économie et des régions, plus nous pourrons profiter de notre été et du retour d’activités touristiques. Patience, courage et solidarité. »

 

La porte-parole libérale en matière d’économie, Dominique Anglade :

« Je demande à la ministre d’annoncer rapidement un plan étoffé pour rassurer l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui sont dans l'incertitude. »

 

La députée libérale Nicole Ménard :

« L’arrivée du printemps est également synonyme des premières belles journées ensoleillées. Malgré tout, il faut continuer à respecter les consignes de la santé publique. Parce que la santé c’est l’affaire de tous! »

 

La député libéral Gaétan Barrette :

« Je dis ceci : fin des restos, télétravail perpétuel, fermeture du centre Bell, fin des concerts? Non! Ça, c'est pour que le système ne déborde pas. Dans 2-3 ans nous aurons développé notre immunité collective, bonne ou mauvaise. Peut-être qu'il y aura un vaccin... et des Anti-Vax. »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« Le proverbe dit : '' En avril, ne te découvre pas d'un fil. En mai, fais ce qu'il te plaît. " Cette année, une précision importante s'impose. Il faut continuer de suivre les consignes, même si ça nous plaît pas toujours! De beaux jours reviendront, ça dépend aussi de nous. En mai, faut rien relâcher ! »

 

Sur sa proposition au gouvernement de mettre ses projections à jour sur la pandémie à chaque début de mois :

« L'exercice a été fort apprécié du public. Ce ne sont certes que des prévisions, mais cela permet néanmoins de se faire une idée plus claire de la situation, de savoir où on en est. C'est important de garder les gens dans le coup, si on souhaite leur adhésion. »

-30-