(LCP) D’ici la reprise officielle des travaux à l’Assemblée nationale, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Certains d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le ministre des Transports, François Bonnardel :

« Je souhaite un bon retour à tous nos travailleurs et travailleuses sur les chantiers partout au Québec. Je suis convaincu que les automobilistes feront preuve de prudence et respecteront les consignes liées aux chantiers. »

 

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale :

« Saviez-vous que… Grâce aux solutions en ligne mises en place, la Régie du logement peut tenir les audiences urgentes à distance, de façon entièrement numérique? »

 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault :

« Alors que le Québec et le monde entier luttent contre un ennemi invisible, il y a 75 ans, des millions de soldats des forces alliées mettaient fin à la deuxième guerre mondiale. Encore aujourd’hui, le sacrifice de ces hommes et femmes doit être une source d’inspiration. Merci. »

 

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Arcand, souhaite la mise en berne du drapeau québécois à l'Assemblée nationale chaque vendredi afin d'honorer la mémoire des victimes de la COVID-19 :

« Le Québec mène actuellement le plus grand combat de son histoire. Un virus pour lequel nous n'avons pas encore toutes les données a frappé de plein fouet le Québec et l'ensemble de la planète. De tristes innocents y ont perdu la vie. Nous avons le devoir d'honorer leurs mémoires et de nous souvenir. »

 

Le porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux, André Fortin, suggère d’offrir douze séances de services psychosociaux par année à chaque Québécois qui en fait la demande.

« Les bienfaits d'une psychothérapie ont été démontrés notamment sur la consommation de médicaments. Une santé mentale négligée entraîne des conséquences sur la santé physique. Investir maintenant permettra d'économiser plus tard. »

 

La porte-parole libérale en matière de clientèles vivant avec un handicap ou l’autisme, Jennifer Maccarone :

« Pour certains parents des enfants handicapés, la possibilité de retourner à l'école avant septembre est un soulagement. Cependant les conditions gagnantes doivent être en place : aide spécialisé, services professionnels, transport adapté. »

 

Vincent Marissal, responsable pour Québec solidaire en matière de justice économique et fiscale, réclame un gel des loyers commerciaux pour les restaurateurs indépendants :

« Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à crier à l'aide : plusieurs ont eu de la difficulté à passer le cap du mois de mai et sont déjà en train de se demander s'ils pourront payer le loyer de juin. Chaque jour qui passe condamne de nouveaux restaurants à la faillite. On ne peut pas les laisser mettre la clé sous la porte les uns après les autres: il faut leur donner un peu d'air pour passer à travers la crise. »

 

La porte-parole de QS pour les aînés, Catherine Dorion :

« La majorité des pays développés ont opté pour le modèle des soins à domicile. Pas au Québec. Ici, les soins à domicile, c'est le parent pauvre de notre système de santé. Il faut complètement changer de philosophie. Vieillir chez soi, entouré de ses proches, c'est un choix auquel tout le monde devrait avoir droit. »

 

Sol Zanetti, porte-parole de QS en matière de santé et de services sociaux :

« La génération actuellement hébergée en CHSLD a donné au Québec la Révolution tranquille : c’est à notre tour de faire une révolution pour leur offrir des soins humains et dignes. »

 

Le chef parlementaire péquiste, Pascal Bérubé :

« De nombreux citoyens rapportent une augmentation du coût du panier d’épicerie depuis le début de la crise. Le Parti québécois a demandé au Gouvernement du Québec de mandater l’Office de la protection du consommateur pour surveiller ça de près et faire rapport. »

 

Au-delà de la crise

Le ministre des Transports, François Bonnardel :

« Je suis heureux de constater que le bilan routier annuel s'est encore amélioré. Il ne faut évidemment pas diminuer notre vigilance sur les routes, mais plutôt continuer nos efforts visant la diminution du nombre de décès et de blessés. »

-30-