(LCP) Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, s’inquiète de l’impact que pourrait avoir le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel GNL Québec sur la facture d’électricité des Québécois. Il avance que le projet consommera une énorme quantité d’électricité que le Québec n’a pas. On devra donc la trouver ailleurs, possiblement à gros prix.

 

De plus, à partir de 2030, la facture d’environ 300 millions $ par année sera assurément refilée aux clients d’Hydro‑Québec, autrement dit à l’ensemble des Québécois. Le gouvernement doit dire à la population s’il continue d’appuyer ce projet d’une autre époque, ou s’il se tourne vers l’avenir.

 

Terrain de golf, terrain vert

Québec solidaire appelle la ministre Andrée Laforest à décréter un moratoire sur le changement de zonage des terrains de golf partout au Québec. « Il manque d'espace pour les loisirs extérieurs. Depuis 2010, 12 terrains de golf ont cessé leurs opérations à Montréal, soit l'équivalent de trois fois la superficie du parc du Mont-Royal. Il faut saisir cette occasion et reconvertir ces espaces avant qu'ils ne tombent entre les mains de promoteurs immobiliers », plaide Ruba Ghazal.

 

Piscine dans les hôtels

Le Parti libéral s’insurge contre la décision « prise en catimini » par le gouvernement de garder fermées les piscines dans les hôtels. Le PLQ accuse le gouvernement d’improviser.

 

« Je suis scandalisée de voir le peu de respect de la CAQ à l'égard de nos hôteliers et hôtelières du Québec. Après plusieurs mois difficiles, la plupart voyaient une lueur d'espoir à l'horizon avec la semaine de relâche », déplore l’élue Isabelle Melançon.

 

Vaccination à domicile demandée

Le Parti québécois réclame la vaccination des personnes âgées à domicile. Les députés Lorraine Richard et Joël Arseneau estiment que le gouvernement fait fausse route en tenant pour acquis que tous les aînés ne résidant pas en CHSLD ou en RPA sont en mesure de se déplacer pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Selon eux, il serait bien plus simple et logique d'organiser la vaccination à domicile pour les plus vulnérables.

 

Passeport vaccinal?

Rappelons qu’au lendemain du point de presse du ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé, qui ouvrait la porte à un passeport vaccinal, Québec solidaire a demandé la tenue d’une commission parlementaire pour étudier le projet évoqué par le ministre. Selon le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois, ce projet soulève des enjeux éthiques importants qui ne doivent pas être pris à la légère et sur lesquels les experts doivent être entendus.

-30-