(LAG) Selon le premier ministre François Legault, l’administration de la première dose du vaccin contre la COVID-19 est terminée dans l’ensemble des CHSLD de la province.

 

Concernant les voyages non essentiels à l’étranger, si le gouvernement fédéral refuse de les interdire, à tout le moins il devrait imposer une quarantaine obligatoire dans une chambre d’hôtel supervisée aux frais des voyageurs, a-t-il suggéré.

 

Hospitalisations

Bonne nouvelle selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. « Pour la première fois en trois mois, les projections suggèrent une baisse de patients COVID-19 hospitalisés, en raison d’une baisse des cas dans toutes les régions. Il faut demeurer prudents avec ces données, car une hausse des cas pourrait modifier ces projections. »

 

Prix des loyers

La ministre de l'Habitation prend acte des pourcentages applicables pour le calcul de l'augmentation des loyers 2021 établis par le Tribunal administratif du logement en vertu du Règlement sur les critères de fixation de loyer.

 

« Cette année, un locataire dont le logement est chauffé à l'électricité ne devrait pas avoir à débourser plus de 0,5% d'augmentation pour la prochaine année », indique son cabinet.

 

« J'aimerais rappeler aux locataires et aux propriétaires qu'il existe un outil de calcul simple et gratuit en ligne pour déterminer le loyer pour la prochaine année. J'invite aussi les propriétaires et les locataires à discuter pour s'entendre et, au besoin, à s'informer des programmes d'aide disponibles », déclare Andrée Laforest.

 

Santé mentale

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, prend bonne note des commentaires et des propositions exprimés lors de la consultation de cette semaine sur la santé mentale des Québécois.

 

« Ceux-ci contribueront à bonifier les mesures incluses dans le Plan d'action interministériel en santé mentale, prévu au cours des prochains mois », indique son cabinet.

 

Parmi les « grands » constats ce cette consultation, notons « l'importance de soutenir l'intersectorialité pour favoriser l'adoption de solutions qui touchent l'ensemble des besoins ».

 

Démission à Rideau Hall

Enfin, rappelons qu’à Ottawa, visée par un rapport accablant sur son comportement à l’égard de son personnel, Julie Payette a démissionné, hier après-midi, de son poste de gouverneur général. Pour lui succéder, le premier ministre Justin Trudeau devra suggérer un autre candidat au chef de l’État, Elizabeth II. En attendant, le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, assumera les fonctions par intérim.

-30-