Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Cinq juges, le CFP, agriculture, aînés, santé, enfance

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LCP) Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette annonce la nomination de Claudine Alcindor et Julie Philippe ainsi que de Éric Couture, Louis Riverin et Jean-François Roberge à titre de juges de la Cour du Québec.

 

Où en est la mobilisation?

La Commission de la fonction publique publie un rapport de vérification dont l'objectif était de s'assurer que les ministères et les organismes mettent en place des mesures efficaces pour mobiliser leur personnel. Elle a vérifié les pratiques de gestion à cet égard, en lien avec les orientations de la Politique-cadre de gestion des ressources humaines adoptée en 2013 par le Conseil du trésor.

 

Rapport sur l'évaluation complémentaire

La Commission de la fonction publique publie un autre rapport de vérification sur l'évaluation complémentaire. Les objectifs étaient de s'assurer du respect de l'article 53 de la Loi sur la fonction publique ainsi que de certains des principes de cette dernière au sein des ministères et des organismes. Elle visait également à vérifier l'état des pratiques concernant l'évaluation complémentaire, plus précisément le respect des lignes directrices et des pratiques recommandées par le Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Formation en ligne bioalimentaire

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, annonce un investissement de 600 000 $ pour appuyer l'Initiative ministérielle de soutien à la formation continue en ligne, qui s'inscrit dans les efforts du Ministère en vue de développer l'offre de formation continue sur le Web destinée au secteur bioalimentaire. Il s'agit soutenir la mise en ligne de formations pour la main-d'œuvre du secteur bioalimentaire.

 

Appel de projets de la ministre Blais

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, lance le premier appel de projets du nouveau Programme Action Aînés du Québec (PAAQ). L'appel de projets se déroule jusqu'au 28 octobre 2020. Pouvant atteindre 45 000 $, le soutien financier pourra notamment servir à l'embauche de ressources ainsi qu'à l'acquisition de matériels nécessaires à la réalisation et au maintien d'activités au bénéfice des personnes aînées.

 

L'examen final approche

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) déploie tous ses efforts en vue de la tenue de l'examen professionnel des 12 et 19 septembre, prévu initialement en mars au début de la crise sanitaire. En tout, 3 473 candidates et candidats à l'exercice de la profession infirmière et 155 candidates et candidats IPS se sont inscrits.

 

Grève dans les services de garde

En marge d'une rencontre de négociation nationale au ministère de la Famille, les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiennent aujourd'hui une journée de grève à Montréal. Plus de 3 500 familles sont touchées par ce débrayage. Depuis le 1er septembre, les RSE affiliées à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ tiennent des grèves tournantes partout au Québec. Si aucune entente n'est conclue, elles déclencheront une grève générale illimitée le 21 septembre dans toutes les régions. La FIPEQ-CSQ représente 10 000 des 13 000 RSE au Québec.

 

Pour soutenir l'encadrement pédagogique
Les syndicats membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) interpellent les directions de cégep afin qu'elles répondent prestement aux attentes ministérielles visant à mieux soutenir l'encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants de cégep.

 

« Les profs se font dire qu'il n'y a pas de ressources pour répondre à leurs besoins alors que la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme McCann, nous rappelait lors d'une rencontre virtuelle vendredi dernier que des sommes étaient effectivement prévues pour soutenir le travail des profs. Il faut que cesse ce discours contradictoire! », s'insurge Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.

 

Bilan COVID

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 188 nouveaux cas, pour un total de 64 244. Aussi, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoute un décès survenu à une date inconnue, pour un total 5 773. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 119. Le nombre de personnes aux soins intensifs a diminué de deux, passant à 12.

-30-

Autres articles du vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020

vendredi 11 septembre 2020