Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Les élus et la gestion de crise

Combat pacifique; entreprises; loyers; statistiques

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) Même si l’Assemblée nationale est en pause en raison de la menace du coronavirus, les élus continuent leur travail sur le terrain et commentent la situation en temps réel sur les réseaux sociaux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies :

 

La premier ministre, François Legault :

« On est huit millions et demi de Québécois, huit millions et demi de soldats engagés dans un combat pacifique, mais vital contre le virus. Et chaque geste qu’on pose nous rapproche de la victoire. »

 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon :

« Nous avons reçu plus de 4 000 courriels d’entrepreneurs qui ont des questions concernant la demande de fermer toutes les entreprises non essentielles. Nous travaillons pour y répondre rapidement. »

 

La ministre de l’Habitation, Andrée Laforest :

« Nous demandons aux propriétaires de logements d’être compréhensifs pour le paiement du loyer du mois d’avril. Évidemment, ceux qui sont en mesure de payer doivent continuer de le faire à la date convenue. C’est une situation exceptionnelle et nous devons se serrer les coudes. »

 

Pierre Arcand, chef de l’opposition officielle :

« Soutenir nos entreprises québécoises encore plus vrai que jamais en ce temps de crise. Encouragez vos marchands locaux en achetant leurs produits en ligne. »

 

Gaétan Barette, député libéral et ex-ministre de la Santé :

« Moi je suis rassuré. Les chiffres sont bons, pas de flambée. Regardez les hospitalisations/Soins Intensifs. Pas de flambée là. Bonne nouvelle. On est encore dans plus on teste plus on en trouve.

 

Par ailleurs, si vraiment on se met à tester plus largement, sans égards aux voyages, et que les chiffres demeurent bas, on gagne. Une chose de plus, c'est à peu près une semaine après qu'une personne devient symptomatique qu'elle ira à l'hôpital ou non. Ça va bien. »

 

André Fortin, porte-parole libéral en matière de santé et services sociaux :

« Les premiers répondants nous protègent. Comme citoyens, il faut nous aussi les protéger en étant honnête avec eux! Comme État, il faut leur offrir tout l’équipement et l’information nécessaire pour les garder en santé. On a besoin d’eux! »

 

Le leader de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Qu'est-ce qui est vraiment essentiel, utile, primordial, indispensable à la société? Les marges de profit sans fin des PDG ou le travail de ceux et celles qui se lèvent chaque matin, à leurs risques et périls, pour que le Québec continue à rouler? Qui se sacrifie pour nous tous? »

 

Vincent Marissal, porte-parole de QS en matière d’économie :

« Cette pandémie est difficile pour tout le monde, dont de nombreuses entreprises québécoises. Soulignons l'effort de celles qui se lancent à pieds joints dans la bataille contre le virus; on peut en être fiers! Bravo à tous ceux et celles qui mettent la main à la pâte. »

 

Le leader péquiste, Martin Ouellet :

« Les circonstances commandent qu’on unisse nos forces pour soutenir les PME québécoises qui sont durement touchées en ce moment. Le Parti Québécois tend la main à tous les partis pour qu’ensemble, on trouve les meilleures solutions. »

 

Joël Arseneau, député du PQ des Îles-de-la-Madeleine :

« Dans le contexte extraordinaire actuel, je souhaite une saison fructueuse et sécuritaire aux valeureux pêcheurs québécois. Maintenir le dynamisme de la filière pêche au Québec est crucial. »

-30-

Autres articles du jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

jeudi 26 mars 2020