(LCP) La majorité de la Coalition avenir Québec a adopté hier soir vers 10h25 les crédits provisoires 2019-2020. L'Assemblée nationale a aussi adopté peu après le projet de loi 22 Loi 1 sur les crédits.

 

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a confirmé que le Centre de services partagés qui s'occupe des ressources informationnelles et des achats sera restructuré en deux organismes « qui vont avoir une mission spécifique, une pour les achats et une pour les TI ».

 

Pourquoi ce changement ne se reflète-t-il pas dans les crédits de 2019‑2020? « Parce que cette réorganisation ne sera qu'effective au début de 2020. Nous avons mis en place un comité de transition, mais ce comité va justement faire la réorganisation du CSPQ pour le scinder en deux organismes ». Le regroupement « va nous permettre d'aller chercher des connaissances et des experts au niveau de chacun ».

 

Deuxièmement, « non seulement on va être capables d'aller chercher des expertises, mais on va être capables aussi d'aller chercher des pouvoirs d'achat beaucoup plus grands ». Avec le CSPQ, « c'était un système d'achat volontaire. Et nous, en regroupant autant les TI que les achats, nous allons avoir un système qui est obligatoire, qui va passer maintenant par les deux organismes », explique Christian Dubé.

 

Immigration

« En 2019‑2020, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion disposera de 146 millions $ supplémentaires. C'est une hausse substantielle de 42 % pour réaliser les mesures qui permettront non seulement de mieux accompagner la personne immigrante tout au long de son parcours, mais aussi de mieux soutenir les collectivités, les municipalités, les MRC et les employeurs afin de répondre aux besoins du Québec », soumet le ministre Simon Jolin-Barette.

 

L'immigration est présentée comme « une des solutions aux enjeux actuels que connaît la société québécoise, notamment au niveau de la rareté de main-d'oeuvre ». En 2018, « ce sont 118 520 postes qui étaient à pourvoir à travers le Québec. Malgré certaines avancées, toujours en 2018, le taux de chômage était de 11,4 % chez les personnes immigrantes arrivées depuis moins de cinq ans, soit plus du double comparativement à la population native au Québec. Le taux de surqualification des immigrants récents : 59 %. Ce gaspillage de talent est néfaste pour le Québec et injuste pour les personnes concernées », indique M. Jolin-Barette.

 

Il rappelle que la vérificatrice générale « soulignait d'importantes lacunes dans son rapport en 2017 : la faible réussite en francisation, les délais de traitement excessifs et une foule d'autres reproches qui avaient été formulés au ministère de l'Immigration en 2017. »

 

Environnement

« Aucun ministre de l'Environnement n'a pu compter sur un budget aussi généreux », dit pour sa part le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Benoit Charette annonce 1,6 milliard $ pour les prochaines années et 1 milliard $ dès les deux prochaines années pour la lutte aux changements climatiques. Il annonce un de nouveaux crédits de 100 millions $ pour la gestion des matières résiduelles.

 

Éducation

Le but du ministère de l'Éducation est de permettre aux élèves de développer leur plein potentiel, déclare le ministre Jean-François Roberge. Il veut réinvestir dans les services directs, revaloriser la profession d'enseignants, investir dans les conseillers d'orientation, dans la formation professionnelle et éliminer le déficit du maintien d'actif.

 

Le budget est de 20,9 millions $ en hausse de 7,8 %. Il planifie un déploiement des prématernelles 4 ans dans 250 classes dès septembre pour un coût de 36 millions $ de plus. Il y a 47 millions $ de plus pour améliorer les services de soutien. Un montant de 20 millions $ ira à l'ajout de classes spéciales. Une somme de 21 millions $ est prévue pour une heure d'activité dans 140 écoles. Il y aura aussi des fonds pour des « compensations de stages ».

-30-