(LCP) Alors que l’Assemblée nationale reprend vie en mode virtuel, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Certains d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Pour retrouver une vie plus normale, il faut que la situation soit sous contrôle. Si les gens ne respectent pas les consignes, on n’y arrivera pas. Ce n’est pas le temps de se laisser aller. »

 

« Je veux aussi rassurer certaines personnes sur l'indépendance du Dr Arruda puis de la Santé publique. […] Moi, je me trouve très docile par rapport au Dr Arruda. Je l'écoute, là, comme si c'était ma mère. Donc, je veux juste vous rassurer, là, je n'ai pas d'influence indue sur le Dr Arruda. Je l'écoute, je suis docile. »

 

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Christian Dubé :

« On s’est rendu compte [...] que le télétravail fonctionnait très bien. Je ne suis pas sûr qu’on va revenir comme au bon vieux temps. »

 

La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel :

« La décision de Santé Canada de ne plus exiger la présence du français sur l'étiquetage de certains produits nettoyants importés est préoccupante. C'est une question de santé et de sécurité pour les communautés francophones et acadiennes à travers le Canada. »

 

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Arcand :

« Montréal est l’épicentre de la crise sanitaire qui frappe le Québec. Pourtant depuis le début de cette crise nous n’avons pas entendu la ministre responsable de la métropole Chantal Rouleau. Il serait temps de briser le silence. »

 

Le député libéral Monsef Derraji :

« La pandémie actuelle met uniquement le doigt sur des inégalités sociales, qui étaient là avant elle, et qui risquent de perdurer après elle. C’est sous cet angle que le pouvoir politique doit analyser la crise actuelle (par région (rural vs ville), ville et par quartier). »

 

« Toute personne dépistée positive doit être mise en quarantaine et rompre tout contact avec autrui, et notamment avec sa famille. Au-delà des simples tests, on suppose donc de grandes capacités d’hébergement et d’isolement à grande échelle des populations contaminées. »

 

La députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille :

« Hausse de tests de dépistage COVID19 à Montréal Nord, confirme François Legault. Le dépistage est le nerf de la guerre. Ils doivent être accessibles au plus grand nombre de gens possible. Pour protéger nos plus vulnérables, il faut avoir un portrait réel de la situation. »

 

« À Montréal Nord, mon équipe et moi commençons la distribution de 2 000 masques à une douzaine d’organismes communautaires, d’autres en tissu à la population, confectionnés par Laila Messaoud, une résidente d’ici. Mon comté a le plus haut taux d’infection de tout le Canada, il faut en prendre soin. »

 

La députée Ruba Ghazal de Québec solidaire :

« Au lieu de passer son temps à attendre que le fédéral agisse, le gouvernement «nationaliste» de Legault devrait s’inspirer de l’Ontario et offrir, le temps de la crise, des soins aux gens qui n’ont pas de carte d’assurance maladie. C’est une question d’humanité. »

 

Le chef parlementaire péquiste, Pascal Bérubé :

« La situation actuelle de la restauration me préoccupe grandement. C'est important de soutenir nos artisans. La cuisine ça fait aussi partie de notre identité. Vous retrouverez ci-jointes les recommandations de l'Association restauration Québec pour la relance de l'industrie. »

-30-