(LCP) Même si l’Assemblée nationale est en pause durant l’état d’urgence sanitaire, les élus continuent leur travail et commentent les événements, notamment sur les réseaux sociaux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies au cours des derniers jours :

 

Le premier ministre, François Legault :

« La compagnie Google a fait une étude de données dans les 50 États américains et les 10 provinces canadiennes pour voir où on respectait le plus la consigne de rester à la maison. Et comme vous le voyez, puis j'en suis très fier, l'État qui respecte le plus la consigne, sur les 60 États et provinces, c'est le Québec. »

 

« La distanciation physique, c’est l’arme la plus puissante qu’on a pour gagner la bataille. »

 

Le ministre des Finances, Eric Girard :

« Les mesures de liquidité, les reports d'impôt, taxes, acomptes provisionnels ne sont pas des mesures qui ont un impact sur le solde budgétaire, mais c'est des mesures qui ont le bénéfice d'aider immédiatement. »

 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault :

« Il n'y a aucune honte à avoir des symptômes du COVID-19, bien au contraire. Ce qui serait honteux, c'est de vouloir le cacher, de le dissimuler sciemment et d'ainsi mettre en péril la santé et la sécurité, notamment des gens du réseau de la santé, et de nos forces policières, et de tout le monde. »

 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon :

« J'ai l'impression qu'au niveau des PME… je pense qu'on a créé un filet social qui va permettre que les gens puissent vivre dans les prochaines semaines. Et c'est sûr qu'à la relance c'est là que le gouvernement du Québec doit intervenir de façon plus importante. »

 

Paule Robitaille, porte-parole libérale en matière de relations internationales :

« L’après crise. Un passeport « immunisé à la COVID-19 », l’Allemagne y pense aussi. Un laissez-passer pour ceux qui ont les anticorps. Serait-ce une option envisageable chez nous? »

 

Le député du PLQ Carlos Leitão, ex-ministre des Finances :

« Le fédéral annonce le devancement et majoration du crédit de TPS. L’équivalent au Québec est le CIS. Il est urgent de le faire ici aussi, comme nous le suggérons depuis déjà une dizaine de jours. Le fédéral l’a fait. Nous devons le faire aussi, et au plus vite! »

 

Le député libéral Gaétan Barrette et ex-ministre de la Santé :

« En clair, n'importe quoi, même artisanal, qui arrête un tant soit peu les gouttelettes invisibles projetées par votre respiration est utile même si c'est imparfait. Mais ÇA NE PEUT PAS REMPLACER la distanciation et le lavage de mains! Il faut que ça s'ajoute à ça! »

 

Isabelle Melançon, porte-parole libérale en matière de communications :

« Attention à ce que vous lisez! Les fausses nouvelles envahissent notre quotidien. Il est important d’avoir de l’information de qualité partout au Québec! Nos médias, en temps de pandémie, sont un service essentiel! »

 

Le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Il est indécent (je pèse mes mots) que les banques profitent de la détresse des gens alors que nous traversons la pire crise sanitaire et économique en deux (ou trois!) générations. Les gouvernements doivent les remettre à l’ordre, maintenant. Ça suffit. »

 

La porte-parole de QS en matière de culture, Catherine Dorion :

« On attend avec impatience un plan concret du gouvernement du Québec pour aider les entreprises culturelles qui tombent entre les craques de l'aide fédérale. Si on veut éviter des sauvetages qui pourraient s'avérer beaucoup plus coûteux, c'est maintenant qu'il faut poser des gestes pour maintenir nos entreprises culturelles à flot. »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« Le caractère essentiel de certains commerces est très discutable. Ces derniers ont obtenu des autorisations pour demeurer ouverts. On parle ici de chaînes de magasins bien connues. J’invite le Gouvernement du Québec à une réévaluation. »

-30-