(LAG) Québec accordera aux employeurs un crédit aux entreprises sur les cotisations au Fonds des services de santé pour les employés en congé forcé. Son impact financier est estimé à 113 millions $ pour l'exercice 2020-2021.

 

« Cette aide additionnelle, qui vient compenser des coûts non couverts par la mesure fédérale, sera en vigueur toute la durée de la subvention salariale, qui est actuellement du 15 mars au 6 juin 2020, soit douze semaines. »

 

Zones tampons

Le ministère de la Santé annonce la création de zones tampons afin « d'éviter que les usagers demeurent en centre hospitalier lorsque ce n'est plus requis et de réduire les risques de propagation de la COVID-19 dans les milieux de vie des personnes aînées et des clientèles ayant des besoins spécifiques ».

 

Ces zones « seront des lieux transitoires aménagés dans des installations déjà existantes ou dans des sites non traditionnels, selon l'organisation de services du territoire concerné ». Il est prévu que chaque usager soit hébergé dans une chambre individuelle.

 

Hébergement en dépendance

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce une aide d'urgence de 3 millions $ pour les ressources communautaires ou privées offrant de l'hébergement en dépendance.

 

« Ce soutien permettra de couvrir les frais excédentaires engendrés par la pandémie, notamment pour l'accroissement de la surveillance, le rehaussement de l'entretien sanitaire et la désinfection, l'achat de matériel sanitaire, l'embauche de ressources additionnelles, le paiement de temps supplémentaire ainsi que pour l'augmentation des coûts liés à l'alimentation des personnes hébergées. »

 

Nombre de tests

À compter de la semaine prochaine, le nombre de tests réalisés au Québec devrait augmenter jusqu'à 14 500 par jour, « pour atteindre l'un des taux les plus élevés mondialement », a indiqué le premier ministre, François Legault.

 

« Actuellement, environ 6 000 tests sont réalisés quotidiennement et 214 000 tests ont été effectués jusqu'à présent, soit un ratio de 25 000 tests par million d'habitants, bien supérieur au niveau qui prévaut dans plusieurs pays et États, partout dans le monde. »

 

 

Efficacité énergétique : fraudes

Transition énergétique Québec avise la population de l’existence d’une nouvelle vague de pratiques frauduleuses liées au domaine de l'efficacité énergétique. « Il est rapporté que dans plusieurs régions du Québec des citoyens reçoivent des appels téléphoniques pour se faire offrir des visites en efficacité énergétique et s'inscrire à des programmes gouvernementaux. »

 

TEQ mentionne « qu'elle n'effectue aucune sollicitation par téléphone ni aucune campagne de porte-à-porte liées à ses programmes en efficacité énergétique », notamment Éconologis et Rénoclimat. En cas de fraude, elle demande à la population de porter plainte.

 

Étudiants étrangers

Le ministère de l'Immigration annonce le prolongement jusqu'au 31 décembre de la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d'acceptation du Québec pour études expire à compter du 30 avril et avant le 31 décembre.

 

« Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d'études mais qui, en raison de l'état d'urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec. »

-30-