Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Les élus et la gestion de crise

Déconfinement; bars; billets d’avion; P.L. 61

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) L’Assemblée nationale siège cette semaine, mais les élus continuent tout de même de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Plusieurs d’entre eux s’expriment publiquement sur le déconfinement, les actions du gouvernement ou pour proposer des solutions. 

 

Le premier ministre, François Legault :

« Les chiffres des derniers jours sur la pandémie au Québec sont encourageants. Pour l’instant, le déconfinement se passe bien, mais on doit continuer d'y aller graduellement et prudemment. »

 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault :

« Bien que la COVID-19 ait retardé l’échéancier initial, le travail du Comité consultatif sur la réalité policière n’en demeure pas moins essentiel, surtout dans les circonstances actuelles. Nous devons moderniser nos institutions policières. »

 

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais :

« Les personnes aînées ont des droits. Elles peuvent sortir pour marcher, faire des courses, aller chez le coiffeur, prendre leur voiture... Elles doivent garder une distance physique, se laver les mains. Le port du masque est également important. Respectons leurs droits. »

 

Le ministre du Travail, Jean Boulet, concernant la réouverture des bars :

« On complète nos analyses avec la CNESST, en collaboration avec la Santé publique, et il y aura des annonces qui pourront être faites en temps opportun. Et ça va venir, je pense, dans des délais raisonnables. »

 

Monsef Derraji, porte-parole libéral en matière de PME :

« Le comble de l’incohérence : les bars peuvent aussi s’ajuster aux règles de distanciation et aux mesures sanitaires de la santé publique. Je ne comprends pas la logique sanitaire derrière les décisions du gouvernement caquiste. »

 

La porte-parole libérale pour la protection des consommateurs, Lise Thériault, plaide depuis des semaines pour le remboursement des billets d’avion durant la pandémie :

« Un des axes du plan 2019-2024 de l'Office de la protection du consommateur est d'assurer une "conformité aux lois et aux obligations" de la part des commerçants. Avec l'inaction de Sonia LeBel dans ce dossier, c'est mal parti... »

 

La porte-parole libérale en matière de famille, Jennifer Maccarone :

« Le quotidien des aînés, de proches aidants, de personnes vulnérables ou en situation de vulnérabilité, changera pour le mieux avec l’adoption de la loi sur le curateur public. »

 

Le porte-parole libéral pour le conseil du trésor, Gaétan Barrette, concernant le projet de loi 61 sur la relance économique :

« Nous ne ferons pas d'obstruction parlementaire, on ne fera pas de filibust, mais on va se battre pour que les principes sur la base desquels on va déposer des amendements fassent le chemin approprié.

 

Un amendement, ça se sous-amende, et ainsi de suite, vous connaissez la mécanique parlementaire, mais on ne sera pas là, là, puis je vous le dis tout de suite, là, on ne passera pas 19 heures d'étude détaillée sur la première virgule de la première ligne du premier alinéa du premier article.

 

Le député solidaire Vincent Marissal, porte-parole pour le conseil du trésor, concernant le gouvernement et son projet de loi 61 sur la relance économique :

« Il n'est pas juste en train de construire l'avion en vol, il est en train d'écrire son projet de loi pendant qu'il marche, sur une napkin, puis je pense que c'est plus sérieux que ça. »

 

Le leader parlementaire du PQ, Martin Ouellet, concernant le projet de loi 61 sur la relance économique :

« On est prêts à siéger la semaine prochaine, l'autre semaine, pendant tout l'été s'il le faut. Mais s'il faut adopter la meilleure pièce législative, notre travail à nous, c'est de poser toutes les questions et d'avoir le temps de le faire. »

-30-

Autres articles du mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020

mardi 09 juin 2020