(LCP) Le nouveau Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées entre en vigueur aujourd’hui.

 

Il permet la mise en œuvre complète de la loi qui reconnaît pleinement les compétences des « super-infirmières ». Cette loi a été sanctionnée il y a près d’un an, en mars 2020.

 

« Celles-ci pourront désormais - et sans la surveillance d'un médecin - diagnostiquer des maladies et faire des plans de traitement pour des maladies comme le diabète, l'hypertension, l'asthme et les maladies pulmonaires obstructives chroniques », résume le cabinet de la ministre responsable de l'application des lois professionnelles, Danielle McCann.

 

« Je souhaite que les IPS puissent contribuer à l'amélioration de nos soins de santé à la hauteur de leurs ambitions et de leurs compétences. L'entrée en vigueur de cette loi constitue incontestablement l'aboutissement d'un des dossiers dont je suis le plus fière dans ma carrière politique », a-t-elle commenté.

 

En résumé

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront effectuer certains actes autrefois réservés aux médecins, notamment en matière de santé et sécurité au travail, d'assurance automobile, d'aide aux personnes et aux familles, de santé et de services sociaux et de garde à l'enfance.

 

« Les nouvelles activités qui seront autorisées pour les IPS sont les mêmes pour toutes les classes de spécialité, soit diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux et effectuer le suivi de grossesse. »

-30-