(LAG) Le point sur la situation économique et financière du Québec présenté hier par le ministre des Finances prévoit des mesures additionnelles totalisant 1,8 milliard $ sur trois ans pour soutenir les Québécois et relancer l'économie en cette période de crise sanitaire.

 

De ce montant, 1,5 milliard $ est consacré à la relance, explique Eric Girard. Il servira à accélérer des projets d'investissement d’entreprises (477 millions $), à requalifier des travailleurs (459 millions $), à bonifier le Plan pour une économie verte (300 millions $) et à encourager la production québécoise et l'achat local (247 millions $).

 

Soutien

Une somme de 287 millions $ est aussi prévue pour soutenir les Québécois, dont 100 millions $ pour la santé mentale, un investissement qui a déjà été annoncé par le ministre Lionel Carmant au surlendemain de la tuerie de Québec. On parle aussi d’une aide de 60 millions $ pour l’industrie touristique.

 

« De plus, de nouvelles initiatives totalisant 117 millions $ permettront de rendre nos milieux d'enseignement mieux adaptés au contexte actuel et à l'enseignement à distance, de soutenir des clientèles vulnérables et d'assurer des services de garde subventionnés sécuritaires », explique le cabinet du ministre des Finances.

 

Depuis le début de la pandémie, en mars, le gouvernement a investi environ 13 milliards $ pour gérer la crise sanitaire et pour soutenir les citoyens, dont 5 milliards $ pour renforcer le système de santé.

 

Déficit et équilibre budgétaire

Le ministre Girard prévoit toujours un déficit budgétaire de 15 milliards $ pour l’année financière en cours. « En incluant les provisions, des déficits budgétaires décroissants de 8,3 milliards $ en 2021-2022 et de 7 milliards $ en 2022-2023 sont actuellement prévus », déclare son cabinet.

 

Un retour à l'équilibre budgétaire est prévu d'ici cinq ans « sans couper dans les services et sans augmenter les taxes et impôts », promet-on. Le « sentier » sera mieux défini dans le prochain budget. Selon le point, un déficit structurel de 5,5 à 7 milliards $ est à résorber pour retrouver l’équilibre.

 

Par ailleurs, « l’économie mondiale devrait retrouver le sentier de la croissance dès 2021. Ainsi, un rebond de l’activité économique est attendu au Québec (+5,0 %) et au Canada (+4,5 %) », peut-on y lire.

-30-