(LAG) Préparés en s’appuyant sur l’expertise des comités sectoriels de main-d’œuvre, des conseils régionaux des partenaires du marché du travail et autres intervenants du milieu dont la Commission de la construction, incluant aussi des ministères comme l’Éducation et Enseignement supérieur, la Santé, le Conseil du trésor, des diagnostics jettent un regard actualisé sur 500 professions.

 

Le ministère du Travail veut ainsi offrir aux jeunes des outils pour les aider dans leur choix de carrière. Surtout qu’au cours de la décennie qui débute, « la main-d’œuvre sera constituée à 54 % de jeunes présentement aux études et à 22 % de personnes immigrantes. »

 

Ainsi, par un simple clic emploisdavenir.gouv.qc.ca les jeunes peuvent « découvrir les métiers d'avenir, les salaires ainsi que les régions où il y a une rareté de main-d'œuvre pour certains postes. Il s'agit d'un outil essentiel pour aider à la réflexion dans un contexte de choix de carrière ».

 

Avec un plan d’action à plusieurs volets, le ministre Jean Boulet veut contribuer, dit-il, à contrer le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre en anticipant les besoins du marché et en ciblant le rehaussement des compétences des travailleurs. (Le communiqué)

-30-