(LCP) Depuis le retour des élus à l’Assemblée nationale, à la mi-août, de nombreux enjeux ont été abordés dans les différentes commissions parlementaires, lors de points de presse et sur les réseaux sociaux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

Le ministre des Finances, Eric Girard :

« Le Québec a enregistré une hausse d'emploi de 54 200 (+1,3 %) en août, rapprochant l'emploi à 95,7 % du niveau de février. Le taux de chômage a baissé de 0,8 point de pourcentage à 8,7 %. Une bonne nouvelle pour le Québec. Continuons à travailler ensemble pour la relance économique! »

 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge :

« Les coûts COVID de notre réseau scolaire, avant la rentrée de septembre en ce moment, c'est autour de 60 millions de dollars. Pour la suite, on va acquitter les coûts supplémentaires quand ils vont se présenter.

 

On va tout simplement payer ce qui doit être payé. Les masques qui seront achetés, les fameuses solutions nettoyantes, tout va être acheté, et après, eh bien, on paiera la facture conséquente. »

 

Sur le port du masque :

« Ça sera comme ça vraisemblablement encore pour un bon bout de temps. Ça fait déjà un certain temps, là, quelques semaines que ça a fait son entrée dans notre vie. Il y a six mois, on n'y aurait pas cru, mais on est là et ça se passe assez bien. »

 

Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette :

« En une année, là, entre juin 2019 puis juin 2020, il y a eu une augmentation de l'ordre de 27 % aux inscriptions aux cours de francisation des personnes immigrantes. Donc, les mesures qu'on a mises en place fonctionnent. Il faut continuer dans cette ligne-là. »

 

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :

« Statue John A. Macdonald : nous dénonçons ces actes de vandalisme. Nous proposons de bonifier le mandat de la Commission de toponymie du Québec afin qu'elle donne, sur demande des municipalités ou du gouvernement, un avis sur la réponse appropriée quant à la place d’un monument.

 

Il est sain pour une démocratie de revisiter son histoire, ses symboles. Voici pourquoi nous proposons la bonification du mandat de la Commission de toponymie. »

 

La porte-parole libérale en matière de santé, Marie Montpetit :

« Plus de 92 000 chirurgies retardées et la situation continue de se détériorer. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit régler des ententes avec centres médicaux privés pour accélérer la reprise des interventions chirurgicales. Le ministre doit rassurer les patients en attente! »

 

Le porte-parole libéral en matière de travail et d’emploi, Monsef Derraji :

« Rappelons que le ministre (du Travail, Jean Boulet) a déjà prévu déposer cet automne un projet de loi pour moderniser la loi sur la santé et la sécurité du travail. Il a donc l’occasion de préciser dès maintenant des éléments en lien avec le télétravail. »

 

Marwah Rizqy, porte-parole libérale en matière d’éducation :

« Une maman en rémission d’un cancer s’est fait refuser l’école à distance pour ses 4 enfants malgré son billet médical Après lui avoir parlé hier j’ai communiqué avec le cabinet du ministre. Dossier réglé en 24h.

 

Il semblerait que plusieurs billets médicaux étaient refusés sans cause juste. Une fois alerté, le cabinet du ministre de l’Éducation a rappelé la directive et rectifié le tir. Ce genre de nouvelle me fait du bien et me rappelle pourquoi je suis en politique : aider le monde. »

 

Catherine Dorion, porte-parole de Québec solidaire en matière de culture :

« Tiens, Ottawa annonce qu’il veut obliger les plateformes numériques comme Facebook à dédommager nos médias traditionnels lorsqu’elles partagent leur contenu. Quand je demandais à la ministre de la Culture Nathalie Roy (CAQ) pourquoi elle ne le faisait pas, elle disait c’est pas moi, c’est le fédéral.

 

Quand je lui demandais si elle allait faire pression sur le fédéral, elle disait, c’est pas lui, c’est l’OCDE (une organisation internationale) après qui il faut attendre. C’est gênant en tabern de se faire mieux défendre sa culture par le PLC que par le parti au pouvoir à Québec.

 

Ouais, je suis très contente pour nos médias trads, mais en même temps j’ai honte, je l’avoue. »

 

Le député solidaire Vincent Marissal, pendant l’étude des crédits en tourisme :

« Ça n'a pas été un été ordinaire, tout le monde le sait. Le Québec n'est pas un plan B, mais pas mal de monde se sont retrouvés avec des plans B, C, D. Je pense que je me suis rendu pas loin de Z à force de changer mes plans notamment parce que le Québec n'est pas toujours capable d'accueillir tout son monde. »

 

Le porte-parole de QS en matière de santé et services sociaux, Sol Zanetti :

« La santé mentale, c'est un luxe, c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer. Et pourquoi? Bien, parce que notre système public n'offre pas assez de services, il n'y a pas assez de ressources, il n'y a pas assez de psychologues dans le public.

 

Les délais d'attente peuvent aller de six mois à un an pour des gens qui ont des problèmes, et on sait que beaucoup de gens qui consultent attendent, au moment de consulter, d'avoir des problèmes qui sont presque à l'état de crise. Alors, c'est quelque chose qui est impraticable. »

 

Le porte-parole du PQ en matière de transports, Joël Arseneau, concernant la crise dans le transport aérien régional :

« Je crains effectivement que le gouvernement choisisse la solution facile et évite de faire un débat en profondeur, puis que ce soit, au final, un autre soubresaut dans le transport aérien régional, et puis qu'on se magasine une autre crise dans cinq ou dans 10 ans. »

 

Concernant les données de la RAMQ :

« Les données de santé des Québécois-es ont été présumément vendues sans leur consentement par le PLQ et la CAQ. La Protectrice du citoyen doit faire enquête. »

-30-