(LAG) Tel qu’annoncé la semaine dernière par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, une formation gratuite sur l'enseignement à distance est offerte à partir d’aujourd’hui par l'Université TÉLUQ.

 

« Cette formation non créditée, réalisée par une équipe de professeurs du Département Éducation, en collaboration avec des partenaires du milieu, est composée de quatre microprogrammes qui seront mis en ligne progressivement jusqu'au 5 juin. Elle sera offerte en français et en anglais et restera disponible au moins pour la prochaine année. »

 

Elle s’adresse au personnel enseignant des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire afin qu’il puisse se familiariser avec l'enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine.

 

Nouveau plan de dépistage

Les autorités de santé publique du Québec ont annoncé la mise en place d'un nouveau plan de diagnostic des cas de COVID-19. L'objectif est d'augmenter à 14 000 tests quotidiens d’ici la fin de la semaine, dont 7 000 tests pour les patients hospitalisés, les résidents des milieux de soins, le personnel de la santé et les milieux de vie où logent des personnes aînées.

 

« Une capacité de 6 000 autres tests sera attribuée aux personnes symptomatiques de la population générale. Une réserve de 1 000 tests servira pour sa part à intervenir rapidement en cas d'éclosion ou de situation particulière. Au total, ce seront près de 100 000 tests qui seront réalisés par semaine. »

 

Obligations

La crise actuelle n’empêche pas le ministère des Finances d’annoncer une campagne de vente d'Obligations d'épargne du Québec - émission du 1er juin 2020 - qui débutait vendredi dernier.

 

« Ces obligations, d'un terme de 10 ans, remboursables en tout temps sans pénalité, porteront intérêt au taux de 1,40 % jusqu'au 31 mai 2021. Les années suivantes, le taux d'intérêt sera déterminé annuellement en fonction des conditions de marché. On peut se les procurer facilement via le site Web transactionnel d'Épargne Placements Québec. »

 

Le taux des obligations déjà en circulation sera fixé à 1,40 % à compter du 1er juin, « à l'exception des émissions pour lesquelles le taux d'intérêt établi annuellement est supérieur ».

-30-