(LAG) Le mouvement d'extrême droite au pays sera examiné par l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario grâce à une aide financière du fédéral de 366 985 $. « Le résultat sera une enquête nationale à jour sur les croyances, les motivations, les activités et les liens qui caractérisent l'extrémisme de droite au Canada, ce qui aidera les organismes d'application de la loi, les organismes de renseignement, les décideurs et les organismes communautaires à s'attaquer aux problèmes associés à ce type d'extrémisme. »

 

Vaccins et homéopathie

Selon Santé Canada, « aucun produit homéopathique ne devrait être promu comme solution de rechange aux vaccins, car il n'existe aucun substitut aux vaccins ». Le ministère exige que l'étiquette de tous les produits homéopathiques à base de nosodes comporte des mentions spécifiques pour indiquer clairement qu'il ne s'agit ni de vaccins ni de substituts vaccinaux.

 

Sécurité des transports

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a publié ses statistiques préliminaires sur les événements de transport en 2018. On apprend qu’il y a eu 1 170 accidents ferroviaires au pays, une hausse de 7 % par rapport à 2017 et de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Cette augmentation s'explique principalement par des déraillements de 5 wagons ou moins en voie non principale. »

 

Hydravions

Parmi les modifications réglementaires que propose le ministre des Transports Marc Garneau pour améliorer la sécurité des passagers et de l'équipage des hydravions, on prévoit obliger tous les pilotes d'hydravions commerciaux à suivre une formation sur l'évacuation subaquatique d'un aéronef.

 

Recouvrement de dettes

L'ombudsman des contribuables, Sherra Profit, examine dans un nouveau rapport les problèmes de service entourant les mises en garde juridiques transmises par l’Agence du revenu du Canada dans le cadre de procédures de recouvrement des dettes.

 

« L'examen a révélé que, même si seulement un petit nombre de contribuables ne reçoivent pas de mise en garde juridique avant que l'Agence ne prenne des mesures judiciaires pour recouvrer une dette, souvent, les contribuables ne comprennent pas les conséquences liées au non-paiement. » L’ombudsman émet neuf recommandations.

 

Zone de protection marine

Le gouvernement fédéral a annoncé l'établissement de la zone de protection marine du Banc-des-Américains, une zone située au large des côtes de la Gaspésie. « Les deux gouvernements travailleront ensemble en vue de protéger cet écosystème marin. La zone nouvellement protégée possédera un double statut, soit celui de réserve aquatique, selon la législation du Québec, et celui de zone de protection marine, en vertu de la Loi sur les océans. »

-30-