Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Bon à savoir

Femmes sous-payées; sport et travail; heure

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Un écart de rémunération important persiste entre les hommes et les femmes au pays, selon un nouveau sondage effectué par la firme de recherche Léger pour le compte d'ADP Canada. L'étude a révélé que les femmes gagnaient un salaire moyen, avant impôt, de 51 352 $ en 2019, tandis que les hommes déclaraient un salaire de 67 704 $ - soit un écart de 24 % en faveur des hommes.

 

En ce qui a trait à la rémunération supplémentaire (primes, participation aux bénéfices), les hommes ont déclaré recevoir plus du double du montant touché par les femmes. En 2019, les hommes ont reçu en moyenne 7 646 $ en rémunération supplémentaire, contre 3 250 $ pour les femmes. En comparant avec les sommes moyennes de 2018, cela correspond à une hausse de 25 % de la rémunération hors salaire des hommes, contre une baisse de 17 % de celle des femmes.

 

Malgré la nouvelle prestation parentale partagée instaurée en mars 2019 par le gouvernement fédéral, les femmes canadiennes sont toujours beaucoup plus susceptibles de prendre un congé parental que leurs homologues masculins (42 % contre 16 %). Dans l'ensemble, ce sont les Québécois qui prennent le plus de congés parentaux : 41,6 % par rapport à 24 % en moyenne pour le reste du Canada.

 

Sport et travail

Enfin, selon une autre étude menée par la firme internationale de recrutement de personnel Robert Half, plus de 54 % des professionnels canadiens ont déclaré que leur entreprise organise des activités pour célébrer des événements sportifs. La participation à des compétitions amicales, à des pauses-collations et à des repas-partage thématiques ont été citées comme étant les activités les plus efficaces par les travailleurs qui ont rapporté une amélioration de leur humeur.

 

Passage à l'heure avancée

Le ministère de la Justice désire rappeler qu'il faudra avancer montres et horloges d'une heure en fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 8 mars, à 2 h plus précisément, il sera en réalité 3 h.

-30-

Autres articles du vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020

vendredi 06 mars 2020