(LAG) Les audiences publiques de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec prennent fin ce mois-ci. Les derniers témoignages débuteront demain à Val-d'Or et se poursuivront jusqu’au 14 décembre.

 

Son président, Jacques Viens, recevra cette semaine différents acteurs qui viendront s'exprimer sur le thème de la réconciliation. « Le but est d'allouer un espace à la réflexion afin d'enrichir les travaux de différents points de vue et de générer des pistes de solutions. »

 

Les audiences se concluront la semaine prochaine avec deux derniers témoignages de services publics en plus de plaidoiries des participants.

 

« La fin des audiences publiques ne signifiant toutefois pas la fin du mandat, la preuve entendue et son analyse continueront d'alimenter l'équipe de la Commission qui déposera son rapport final en septembre 2019. »

 

Discrimination systémique?

Rappelons que le gouvernement veut « identifier les causes sous-jacentes à toute forme de violence, de discrimination systémique et de traitements différents qui pourraient exister à l’égard des Autochtones dans le cadre de la dispensation de certains services publics au Québec ».

 

Dans ce contexte, la commission d’enquête a pour mandat d’enquêter, « de constater les faits et de formuler des recommandations quant aux actions correctives concrètes et efficaces à mettre en place par le gouvernement du Québec et par les autorités autochtones ».

-30-