(LCP) D’ici la reprise officielle des travaux à l’Assemblée nationale, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Certains d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Ça va tous nous faire du bien de pouvoir retrouver un peu de normalité avec le déconfinement graduel dans les prochaines semaines. Mais si on veut continuer d’avancer vers une vie plus normale, il faut absolument continuer de respecter les consignes. Il faut continuer de garder nos distances. »

 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre :

« Depuis le début de la pandémie, on est à un peu plus de 5 000 contraventions qui ont été données dans l'ensemble du Québec, par l'ensemble des corps policiers et pour l'ensemble des raisons, que ce soit des rassemblements indus… il y a eu aussi à certaines occasions des entreprises qui opéraient, qui ne devaient pas opérer. »

 

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann :

« Depuis le début de la pandémie chez nous, 15 % des gens ont rapporté vivre de la détresse. C'est sept fois plus qu'avant la crise sanitaire. »

 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon :

« Je sais que plusieurs fleuristes du Québec sont affectés par les mesures de confinement. Pour la fête des Mères, j’invite donc tous les Québécois à faire livrer des fleurs (commande en ligne ou par téléphone) à leur maman. lepanierbleu.ca. »

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet :

« La Semaine de la dignité des personnes assistées sociales nous rappelle que les défis demeurent grands pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les préjugés. Je salue le dévouement de tous ceux qui aident les personnes vulnérables à traverser cette crise sans précédent. »

 

Le député libéral Gaétan Barrette :

« La question est importante. Ces jours-ci sortent tous ceux aspirant à retrouver leur petit royaume mais l'enjeu n'est tellement pas là. SAD, CHSLD, santé mentale etc. doivent être mis à niveau. Ça coûte 5G$. Quel chemin voudrez-vous prendre? Impôts? Abandon de projets? Autre? »

 

« Je ne suis pas vraiment golfeur (les terrains m'en remercient à chaque jour de chaque saison) mais celle-là, ne pas les ouvrir, je ne la comprends vraiment pas. »

 

Le député libéral Monsef Derraji :

« L’Allemagne accélère son retour à la normal. Comment : le seuil de déclenchement de ce reconfinement est fixé à 50 infections en moyenne pour 100 000 habitants sur une période de 7/jours par zone. M. le premier ministre, voilà la bonne recette. À vous d’agir! »

 

La cheffe parlementaire de QS, Manon Massé, concernant le décès d’une travailleuse sociale infectée par la COVID-19 :

« On ne s'habitue pas. On ne s'habituera jamais. Il faut tout mettre en oeuvre pour mieux protéger nos travailleurs et travailleuses de première ligne au Québec. Mes pensées aujourd'hui vont à la famille de Laurence et à ses proches. »

 

Le porte-parole du PQ en matière de santé Joël Arseneau :

« Merci Danielle McCann de vous être inspirée de notre proposition en matière de santé mentale pour améliorer et intensifier les services pour toute personne qui en fait la demande. »

 

En dehors de la crise

La ministre des Relations internationales, Nadine Girault :

« Le Québec produit une énergie propre, de source renouvelable et disponible à des prix compétitifs. Nous avons le potentiel de devenir la batterie du nord-est de l’Amérique du Nord. »

 

La ministre de l’Habitation, Andrée Laforest :

« Remise en service des réseaux d’eau des bâtiments inoccupés | La Régie du bâtiment du Québec a rédigé un guide de recommandations. Prenez quelques minutes pour en prendre connaissance. »

 

Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec solidaire :

« Le « virage vert » du PLQ n’aura pas duré longtemps! Dominique Anglade annonce son appui à GNL-Québec. »

-30-