(LAG) Un nouveau décret fait en sorte que malgré les conventions collectives applicables au personnel de la fonction publique et au personnel des organismes gouvernementaux, toute personne peut être redéployée pour effectuer d’autres tâches ou d’autres fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

De plus, le personnel d’encadrement et le personnel non syndiqué de la fonction publique et d’un organisme gouvernemental peuvent être redéployés selon les conditions prévues par ce décret avec les « adaptations nécessaires ».

 

Les syndicats ou les associations concernées seront consultés avant de redéployer du personnel « à moins que l’urgence de la situation ne permette pas de le faire; dans ce cas, les syndicats ou les associations doivent être avisés dans les meilleurs délais ».

 

Organismes communautaires

Québec  accorde une somme supplémentaire de 5 millions $ aux organismes communautaires Famille et aux organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie communautaires.

 

« Cette aide vise à assurer le soutien offert aux familles vulnérables et à celles affectées par la crise actuelle liée à la pandémie. Cette aide financière représente un montant de plus de 16 000 $ pour chaque OCF et de 2 000 $ pour les OC-HGC. »

 

Port du couvre-visage

Le directeur national de santé publique recommande désormais le port du couvre‑visage comme outil supplémentaire pour limiter la propagation du virus. Toutefois, il « ne remplace aucunement les mesures de protection telles que l'application des mesures d'hygiène et la distanciation physique ».

 

Son port est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique de 2 mètres est impossible, par exemple dans les transports en commun. Une vidéo explicative du ministère de la Santé indique la marche à suivre pour bien utiliser et porter le couvre-visage d'une manière sécuritaire.

 

Sans qualification : 21,28 $ l’heure

Le premier ministre lance un appel à toutes les personnes qui sont prêtes à venir travailler à temps complet dans nos CHSLD, même sans qualification particulière en santé. « François Legault a précisé que toutes les personnes qui se porteront volontaires et qui pourront travailler à temps complet dans les CHSLD publics toucheront un salaire et des primes équivalant à 21,28 $ l'heure, soit 3 368 $ par mois. »

 

Produits bios

Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, octroie 50 000 $ à l'Association des marchés publics pour le déploiement d'une plateforme numérique transactionnelle pour l'achat de produits bioalimentaires locaux.

-30-