(R.I.) La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pris connaissance de l’entrevue du premier ministre, François Legault, tenue dans la foulée de l’annonce de son nouveau «plan de match» économique dans laquelle il affirme notamment que la moitié des emplois de l’industrie forestière disparaitront à court terme et que : «ce n’est pas un nouveau régime forestier qui sauvera ces travailleurs».

 

«Le premier ministre prédit la perte potentielle de 30 000 emplois en région, ce à quoi s’ajoutent les milliers d’emplois et d’entreprises liés à l’écosystème économique forestier, une véritable catastrophe pour les plus des deux cents communautés forestières, de véritables drames humains pour les travailleurs et les familles qui vivent de cette industrie. Le premier ministre doit prendre rapidement le taureau par les cornes et convoquer immédiatement tous les partenaires de la forêt avec un plan d’intervention majeur pour soutenir les municipalités dont la survie dépend de la forêt. Nous ne pouvons accepter que des milliers d’emplois disparaissent sans que l’on mette tout en œuvre pour sauver nos collectivités. M. Legault doit poser les gestes nécessaires et faire de la forêt une priorité nationale», déclare Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

 

Par ailleurs, pour la FQM, la mise en place d‘un nouveau « plan de match » économique requiert des actions majeures et structurantes en faveur des régions puisque le rôle de ces dernières dans l’économie du Québec ne peut se limiter à être des pourvoyeurs de ressources pour les grands centres, et à réaliser des projets importants certes, mais qui sont par définition temporaires en matière d'emplois.

 

«Les régions ont le droit de voir des industries s’y installer ce qui nécessite des actions importantes et un véritable plan d‘action préparé également en leur faveur», conclut Jacques Demers.

 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.