(LAG) Alors que les différents milieux de vie pour aînés auraient besoin de 2 000 personnes de plus pour donner des soins aux résidents, le premier ministre, François Legault, demande aux médecins spécialistes et aux médecins de famille de se rendre dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée qui ont besoin de bras pour effectuer différentes tâches, ce qui aidera les infirmières et les préposés aux bénéficiaires.

 

« On ne manque pas de médecins dans les CHSLD, on manque d'infirmières et de préposés », a déclaré le premier ministre. Celui-ci évalue à 1 382 le nombre de membres du personnel absents seulement dans les CHSLD publics, et à 2 000 au total le nombre de personnes requises pour faire face à la crise.

 

M. Legault convient que les médecins sont surqualifiés pour ce travail. Toutefois, dans la situation exceptionnelle, ils ont les compétences nécessaires pour prendre soin de nos aînés, les nourrir, les soigner, les laver et ils sont entièrement capables de leur donner des services dignes de ce nom. Sur un total de 2 600 établissements, il y a 42 endroits où la situation est plus délicate.

 

Vigilance devant le nombre des décès à la hausse

Avec un bilan de cas confirmés à 14 860, une augmentation de 612 en 24 h, le premier ministre a précisé qu'il est normal, compte tenu du fait que l'on teste plus, que ce nombre soit revu à la hausse jour après jour. Il a ajouté que les Québécois doivent malheureusement s'attendre à encore plusieurs décès

 

20 millions $ de plus

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce une aide d'urgence de 20 millions $ afin de répondre aux besoins financiers supplémentaires exprimés par les organismes communautaires régionaux et nationaux dans le contexte de la pandémie.

 

Les sommes seront accordées aux centres intégrés et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux qui veilleront à répartir le financement aux organismes communautaires qui offrent des services prioritaires sur leur territoire, notamment dans les secteurs de l'alimentation, l'hébergement, l'accompagnement-transport bénévole, et les services communautaires de santé physique et mentale.

 

Une attention particulière sera accordée aux clientèles plus vulnérables, dont les jeunes en difficulté, les personnes aînées, les personnes proches aidantes, les personnes ayant une déficience et les personnes en situation d'itinérance. Un montant minimal de 700 000 $ sera réservé à des organismes ou regroupements nationaux. Ce soutien financier permettra de couvrir les frais excédentaires engendrés par la pandémie, notamment les dépenses liées à l'achat de matériel sanitaire, à l'embauche de ressources et au temps supplémentaire.

 

Cours de français

L'Université TÉLUQ, en collaboration avec l'Institut LICEF et l'Office québécois de la langue française, a procédé au démarrage d'un tout nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOM, ou MOOC). Ce nouveau CLOM porte sur le vocabulaire de l'intelligence artificielle (IA) et a été créé sous la responsabilité de Valéry Psyché, professeure au Département Éducation et chercheuse à l'Institut LICEF.

 

L'intelligence artificielle suscite l'intérêt et occupe une grande place dans nos vies. Or, le vocabulaire français de ce domaine reste méconnu. Ce cours s'adresse à la fois à ceux dont le français n'est pas la langue maternelle et à ceux qui utilisent par défaut les néologismes du langage technique souvent empruntés à l'anglais.

-30-