Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

COVID-19 : nouvelles mesures

Garderies; aide juridique; programmes verts

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) Québec élargit la liste des emplois jugés essentiels qui ont accès aux services de garde d'urgence. À partir d’aujourd’hui, les emplois du secteur de l’inspection des aliments, des services à domicile pour les aînés et de la collecte de déchets, entre autres, y auront accès.

 

« Les emplois ciblés le sont en vertu de leur incidence directe et immédiate sur la sécurité et la santé des Québécoises et Québécois. L'accès au réseau de service de garde d'urgence demeure restreint, dans un souci de cohérence avec l'ensemble de l'action gouvernementale », explique-t-on.

 

Aide juridique

La Commission des services juridiques et les 11 Centres régionaux à travers le Québec suspendent leurs activités régulières jusqu'à nouvel ordre. À personnel réduit, « seules les demandes urgentes qui sont en lien avec les activités urgentes retenues pour la continuité des services par les différentes cours seront traitées. »

 

Aussi, « le Service de l'approbation des honoraires de la pratique privée poursuivra le traitement des réclamations faites, mais à personnel réduit. Le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants est temporairement suspendu jusqu'à nouvel ordre ».

 

Transition énergétique

Les visites à domicile prévues dans le cadre des programmes résidentiels Éconologis, Rénoclimat et Novoclimat sont suspendues dès maintenant, et ce, jusqu'au 30 mars inclusivement.

 

« Cette suspension pourrait être prolongée selon l'évolution de la situation. Le traitement des demandes et le suivi des dossiers déjà inscrits aux programmes continuent à s'effectuer. Le service à la clientèle de Transition énergétique Québec ainsi que celui des organismes mandatés dans chacune des régions demeurent également opérationnels. »

 

Revenu Québec

Des mesures d'assouplissement sont prévues pour les préparateurs de déclarations de revenus. « En effet, Revenu Québec acceptera désormais que ces derniers puissent recourir à une signature électronique sur certains formulaires qu'ils doivent faire signer à leurs clients. Cela contribuera à limiter les démarches administratives à faire en personne. »

 

Revenu Québec accepte aussi la décision des organismes communautaires qui suspendent les séances de préparation de déclarations de revenus. « Cette situation pourrait toutefois changer dans les prochaines semaines, compte tenu du report de la date limite pour produire et transmettre les déclarations de revenus, et selon l'évolution de la situation. »

-30-

Autres articles du mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020

mercredi 18 mars 2020