(LAG) Le taux de suicide est encore légèrement en diminution au Québec, selon des données provisoires pour l’année 2017 présentées par l'Association québécoise de prévention du suicide en collaboration avec l'Institut national de santé publique et le Bureau du Coroner.

 

Au total, 1 045 personnes se sont enlevé la vie au Québec au cours de cette période, dont 75 % sont des hommes. C’est une moyenne de trois suicides par jour.

 

« Le taux brut de suicide était de 12,4 par 100 000 personnes au Québec. En 2015 et 2016, le taux brut de suicide était respectivement de 13,9 et 13,2 par 100 000 personnes », selon la mise à jour des données.

 

En revanche, les taux d'hospitalisation pour tentative de suicide sont en hausse. D’après un portrait partiel divulgué pour la première fois par l'INSPQ, environ 3 900 personnes ont été hospitalisées pour une tentative de suicide en 2018.

 

« La hausse des hospitalisations pour tentative de suicide la plus marquée s'observe chez les adolescentes de 15 à 19 ans », observe Pascale Lévesque, épidémiologiste à l'Institut national de santé publique.

 

« Les changements dans les procédures de codification au sein des hôpitaux et les divers facteurs influençant la décision d'admettre un patient à l'hôpital sont des hypothèses qui pourraient expliquer cette hausse. Il est également possible que les tentatives de suicide soient également en hausse au Québec surtout chez les adolescents et que cette hausse ait contribué à augmenter le taux d'hospitalisation. Des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour améliorer notre compréhension de cette hausse », déclare-t-elle.

-30-