(LAG) Journée chargée pour le premier ministre : vers 10h, François Legault sera en conférence téléphonique avec son homologue de la Nouvelle-Écosse, Ian Rankin. Cet après-midi, à 14h, il s’adressera aux membres du Washington International Trade Association. Enfin, à 15h30, il participera au caucus des députés de la région de Lanaudière.

 

Vaccination massive

Samedi, 12 469 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 432 255; 537 825 doses ont été reçues. Le nombre de nouveau cas de COVID était de 737. Neuf personnes sont décédées pour un total de 10 393. Le nombre d’hospitalisations est de 601.

 

Consignes modifiées

En fonction des recommandations de la Santé publique, Québec apporte des mesures d'assouplissement des consignes de prévention contre la COVID-19 pour la semaine de la relâche scolaire cette semaine. Il y a réouverture des cinémas, des piscines publiques, sauf dans les hôtels, et des patinoires intérieures, reprise des activités sportives et récréatives à l'extérieur dans les lieux publics pour un maximum de huit personnes de résidences différentes.

 

Dans les domiciles privés, une personne seule, avec ses enfants s'il y a lieu, peut se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Ces groupes doivent s'abstenir de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe. Rappelons que dans les régions se trouvant au palier rouge, le couvre-feu entre 20 h et 5 h est toujours en vigueur.

 

Crédit d’impôt : frais de garde

En raison du contexte particulier lié à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec annonce qu'il assouplira temporairement les critères d'admissibilité au crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants et à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée. Avec cet assouplissement, les prestataires d'assurance-emploi, les prestataires d'assurance parentale et les personnes bénéficiant de sommes reçues à titre de soutien gouvernemental pourront profiter de ces mesures.

 

Soulignons que l'annonce d'aujourd'hui constitue une harmonisation avec les mesures publiées par le gouvernement fédéral le 19 janvier dernier, et précisons que ces modifications s'appliqueront pour les années d'imposition 2020 et 2021.

-30-