Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Nouvelles en bref

Hydro-Québec, de FCSQ à FCSS; accidents des transports; maladie de la patate

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Le président et chef de la direction d’Hydro-Québec, Éric Martel, quitte son poste pour retourner chez Bombardier. Il remplace Alain Bellemare.

 

Conséquence de la Loi 40

La Fédération des commissions scolaires modifie sa gouvernance et deviendra la Fédération des centres de services scolaires, effectif le 15 juin prochain. Lucien Maltais, directeur général de la Commission scolaire des Chênes, et Normand Lessard, directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, ont respectivement été élus président et vice-président de l'organisation. C’est la Loi 40 qui force ce changement.

 

Accidents dans les transports

Selon des statistiques préliminaires du Bureau de la sécurité dans les transports, il y a eu, en 2019, 905 incidents aéronautiques soit 45 de plus que l’année précédente. Trente-deux accidents mortels sont répertoriés comptant 67 pertes de vie. Côté du transport maritime, 946 incidents ont été signalés l’an dernier dont 267 accidents, 11 ayant causé 17 pertes de vie. La plupart dans le secteur de la pêche commerciale.

 

Enfin, le secteur ferroviaire a subi 72 pertes de vie, 15 de plus qu’en 2018. Il y a eu 1 243 accidents ferroviaires l’an dernier. « De tous les accidents ferroviaires qui ont été signalés au BST en 2019, 168 étaient associés à des marchandises dangereuses (MD). Ce nombre était en hausse par rapport à 125 en 2018 et par rapport à la moyenne quinquennale de 122. En 2019, 9 accidents ont entraîné le rejet de MD. »

 

Des patates malades

Le syndrome de la mort précoce de la pomme de terre peut réduire de moitié le rendement des récoltes et hier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investissait 2,3 millions $, en plus du million de dollars fourni par l’industrie, pour soutenir les recherches sur cette maladie. « Le projet a pour but de fournir aux producteurs de pommes de terre les connaissances, les outils et les technologies dont ils ont besoin pour lutter contre la mort précoce de la pomme de terre, qui cause un vieillissement prématuré et peut réduire d'au plus 50 % le rendement des pommes de terre. Dans le cadre du projet, le Conseil canadien de l'horticulture étudiera des champs de pommes de terre pour déterminer les niveaux de mort précoce et évaluer l'efficacité des systèmes de culture, pratiques de gestion exemplaires et produits antiparasitaires utilisés par les producteurs ».

 

Aide médicale à mourir

Puisque le tribunal a donné au gouvernement du Canada jusqu’au 11 juillet prochain pour faire adopter le projet de loi C-7 sur l’aide médicale à mourir, le Collège des médecins a envoyé un avis à ses membres : « de ne pas donner suite à une demande formulée par une personne souffrant d'une maladie mentale, s'il s'agit de la seule condition médicale invoquée, et ce, tant que le projet de loi C-7 sera à l'étude à la Chambre des communes. Le Collège rappelle que des travaux sur les troubles mentaux et les demandes anticipées d'aide médicale à mourir en cas de perte prévisible d'aptitude à consentir sont en cours. Ils pourraient mener à des dispositions spécifiques à l'occasion de la révision en profondeur des lois québécoise et fédérale, annoncée pour la prochaine année. »

-30-

Autres articles du jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020