Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

En bref

Hydro-Québec, écoles, villégiature, logement

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Hydro-Québec annonce un investissement de 612 877 000 $ pour la réhabilitation de la centrale Rapide-Blanc, en Mauricie. Les travaux, qui débuteront en 2020, permettront notamment de renouveler les six groupes turbine-alternateur de la centrale. De plus, Hydro-Québec réhabilitera le bâtiment, les systèmes auxiliaires électriques et mécaniques, les pertuis ainsi que les vannes des prises d'eau, entre autres.

 

Financement de 40 millions $

Dialogue, une plateforme de services de santé pour entreprises, annonce aujourd'hui la clôture d'une ronde de financement de 40 millions $ menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Holtzbrinck Ventures. Dialogue offre aux entreprises qui font appel à ses services l'accès à une communication directe avec un professionnel de la santé de première ligne.

 

Investissement de plus de 43,4 millions $

Québec prévoit trois projets d'ajout d'espace dans des écoles de l'Outaouais grâce à un investissement de 43 455 174 $. En effet, 29 projets pourront profiter d'une part de financement approximative de 10 % de leur coût total estimé, qui permettra leur démarrage dès maintenant et accélérera ainsi les démarches associées à leur réalisation.

 

Le financement sera complété dès que les commissions scolaires seront prêtes à franchir les autres étapes de réalisation et que les investissements nécessaires à leur poursuite seront prévus au Plan québécois des infrastructures. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annonce aussi que l'école Sainte-Thérèse, à Trois-Rivières, sera agrandie grâce à un investissement gouvernemental de 3 214 398 $.

 

Villégiature : Québec limite la hausse des loyers

Le gouvernement limitera la hausse des loyers de villégiature au taux d'inflation en modifiant le Règlement sur la vente, la location et l'octroi de droits immobiliers sur les terres du domaine de l'État. Un projet de règlement balisant la tarification des baux de villégiature sera publié, le 19 juin prochain, dans la Gazette officielle du Québec, pour une consultation publique de 45 jours.

 

Les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Ils visent essentiellement l'indexation annuelle à l'inflation du loyer des baux de villégiature. Ces modifications réglementaires s'appliqueraient tant aux baux gérés par le ministère que par les MRC, signataires d'une entente de délégation. On estime que ces changements permettront aux villégiateurs d'assurer une meilleure prévisibilité quant à l'évolution du loyer de leur bail. Cette modification permettra d'économiser environ 40 $ par bail en 2020. 

 

L'UMQ souhaite une entente

À quelques jours de l’ajournement des travaux parlementaires à la Chambre des communes et à quatre mois d'élections générales fédérales, le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités presse Ottawa de conclure avec Québec sur une entente bilatérale en matière de logement.

 

Le président du caucus et maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a fait parvenir une lettre à ce sujet la semaine dernière au ministre fédéral Jean-Yves Duclos. Le maire insiste sur la nécessité de régler ce dossier avant le déclenchement de la campagne électorale, dans un contexte où plusieurs grandes villes vivent présentement une crise au chapitre de la disponibilité des logements abordables.

-30-

Autres articles du mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019