(LAG) La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé hier la création d'un fonds entièrement dédié aux entreprises québécoises performantes en intelligence artificielle. « Doté d'une enveloppe de 250 millions $, le Fonds CDPQ-IA vise à propulser la croissance des entreprises dont l'offre de produits repose sur le développement de l'IA et à accélérer la commercialisation de solutions en intelligence artificielle. »

 

Selon son vice-président, Québec et Planification stratégique globale, Charles Émond, « les solutions développées en intelligence artificielle, dont ce fonds vise à favoriser la commercialisation, revêtent une importance hautement stratégique pour tous les secteurs de notre économie ».

 

Agriculture

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement réclame une enquête publique sur la présence de représentants de l'industrie de l'agriculture et de lobbyistes à la tête de centres de recherche financés par le ministère de l'Agriculture, comme le dévoile un reportage de Radio-Canada.

 

« Le gouvernement doit mettre en place une enquête publique pour faire la lumière sur cette situation et apporter les correctifs appropriés. On ne peut espérer que l'industrie place l'intérêt public devant ses propres intérêts », selon son président, Richard Perron.
 

Parcs

Organisée par la Société des établissements de plein air, la deuxième édition de la Conférence canadienne sur les parcs aura lieu à Québec du 7 au 10 octobre 2019 sous le thème Des parcs pour tous et tous pour les parcs.

 

L’événement vise notamment à « favoriser la collaboration à travers les divers réseaux, tout en faisant progresser les initiatives pancanadiennes » et à « partager les réussites, les bonnes pratiques et les expertises avec la communauté des parcs et ses partenaires ».

 

Jeunes et fraude

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l'Autorité des marchés financiers lancera ce mois-ci à l'intention des cégépiens du Québec une nouvelle conférence : Finance$ : déjoue les pièges! Elle visera « à les aider à prendre des décisions financières personnelles éclairées et à déjouer des pièges comme la fraude ».

 

Nunavik

Le gouvernement a dévoilé la liste de tous les projets aéroportuaires du ministère des Transports au Nunavik pour les années 2019-2021. « Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l'état des infrastructures, totalisent des investissements de 50 526 000 $. »

-30-