(LAG/UQ) La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a récemment rendu public un rapport contenant douze recommandations. Le document doit servir de base à un plan d’action sur l’université québécoise du futur et fait suite à des journées de consultation tenues l’automne dernier sous la présidence du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. (Voir le rapport)

 

Les Presses de l’Université Laval ont procédé au lancement de l’ouvrage Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Le professeur Hervé Saint-Louis, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC y signe un chapitre de cet ouvrage intitulé : «La Sécurité utilisable : Entre l’interaction humain-machine et la sécurité de l’information ». Le présent ouvrage est surtout un guide pour sensibiliser le milieu citoyen aux cyberattaques et aux enjeux liés à la protection des données à caractère personnel. (Plus de détails)

 

Le plus récent bulletin de veille stratégique Observgo est maintenant disponible en ligne. Il offre un survol des tendances et bonnes pratiques en administration publique à travers le monde préparé par l’ÉNAP. (Pour consulter le bulletin)

 

La professeure Maheu de l’Université du Québec en Outaouais a obtenu presque 1 million $ pour se pencher sur la gestion des érablières et le problème de l’envahissement par le hêtre en identifiant les zones vulnérables. Son projet se résume ainsi : L’industrie forestière est un secteur économique de grande importance au Canada. Or, la forêt tempérée qui s’étend dans le sud du Québec et de l’Ontario fait face à un stress grandissant dans le contexte des changements globaux. Cette région fait entre autres face à deux problématiques : l’envahissement par le hêtre à grandes feuilles des érablières et l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques.

 

L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) entreprend un ambitieux projet de recherche visant à développer une stratégie de gestion durable pour les forêts mixtes et pures de pins blancs et rouges situées à la limite nord de leur aire de répartition géographique. Les connaissances ainsi acquises seront utiles pour orienter les stratégies de gestion de façon à maintenir les pins blancs et rouges dans le paysage grâce aux pratiques étudiées, dont certaines pratiques innovantes telles que le brûlage dirigé. Elles permettront aussi de développer ou d'affiner les modèles de régénération et de succession ainsi que d'évaluer les effets potentiels du climat changeant sur le régime des perturbations naturelles et la résilience des espèces.

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© (LAG-LCP) et le réseau de l’Université du Québec