(LCP) Québec solidaire demande à la ministre de la Santé de dicter rapidement des balises uniformes dans le réseau de la santé afin de garantir que toutes les femmes pourront accoucher accompagnées.

 

« Déjà en temps normal, donner naissance à un enfant est synonyme de stress intense et de grande vulnérabilité pour bien des femmes. En cette période de crise, alors que les futures mères risquent de se retrouver seules dans une chambre pendant de longues heures, la présence du deuxième parent ou d'un proche est plus que jamais essentielle à leur bien-être psychologique. Toutes les femmes devraient avoir la certitude de pouvoir être accompagnées dans ce moment important », fait valoir la députée Christine Labrie.

 

Prenant acte du souhait exprimé par le premier ministre que les établissements de santé n'emboîtent guère le pas de l'Hôpital général juif en interdisant aux femmes d'accoucher avec une personne accompagnatrice, Sol Zanetti invite le gouvernement à adopter une directive claire et uniforme allant en ce sens au lieu de laisser les gestionnaires d'établissement définir leurs propres directives au cas par cas.

 

Les sections prioritaires d’abord

De son côté, le Parti québécois demande au gouvernement d'exiger sans tarder la fermeture des sections non prioritaires des commerces à grande surface, c'est‑à‑dire de tout ce qui ne concerne pas l'épicerie, la pharmacie ou la quincaillerie. Trop de commerces à grande surface ont maintenu l'ensemble de leurs sections, selon les députés Pascal Bérubé et Martin Ouellet.

 

Ils ajoutent aussi que la présence de clients venus acheter des biens non prioritaires met inutilement en danger la santé des employés et des autres clients. De plus, il s'agit d'une concurrence déloyale pour les PME qui vendent ces mêmes biens et qui, elles, doivent demeurer fermées. Enfin, les biens non prioritaires vont demeurer disponibles en ligne.

-30-