(LCP) Le Parti québécois a fait adopter une motion qui souligne les efforts des entreprises québécoises qui ont rapidement modifié leur mode de production pour fabriquer des équipements de protection individuelle dans le cadre de la pandémie.

 

Cette motion demande aussi au gouvernement d’intensifier ses efforts d'approvisionnement en donnant la priorité aux produits québécois lorsque l'offre le permet.

 

Selon le ministre de l’Économie et de l’Innovation, le programme d'autosuffisance québécoise est « très » solide.

 

« Nous avons acheté, à date, 1,4 milliard de blouses lavables. On a acheté 200 000 blouses jetables, 358 millions de masques, tout ça fabriqué au Québec », signale Pierre Fitzgibbon.

 

« On a réagi rapidement au printemps, et maintenant nous travaillons avec le ministère de l'Économie, le ministère de la Santé et d'autres ministères pour avoir un plus grand approvisionnement stratégique. Et il est clair qu'on veut avoir une autosuffisance le plus possible pour le matériel médical parce que c'est requis dans des situations comme celle qu'on vit présentement », dit-il.

 

Le député libéral Monsef Derraji déplore pour sa part que deux entreprises désireuses de contribuer à cet effort se heurtent à des portes closes. « Malgré leurs efforts, une production à un prix compétitif, le même prix que les visières de l'extérieur, vous savez quoi? Ils ont laissé tomber les deux entreprises », croit-il.

 

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, dit recevoir « beaucoup, beaucoup, beaucoup » de demandes en approvisionnement de matériel médical. « L'important actuellement, c'est que les ressources sont pleines. Nous en avons suffisamment pour en distribuer partout dans tous les endroits dans le réseau », affirme-t-il.

-30-