(LAG) Alors que le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des services de garde, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les services de garde et celui pour les services de garde en milieu familial.

 

Les deux guides donnent toute l'information nécessaire pour permettre aux employeurs de mettre en place les mesures de prévention appropriées pour respecter leurs obligations légales et aux travailleuses et aux travailleurs de poser les bons gestes de prévention.

 

Ils abordent des sujets tels que la distanciation physique, le lavage des mains, les équipements à mettre à la disposition des travailleurs et de la clientèle, ainsi que les consignes à respecter pour les parents et les enfants. Des listes de vérifications quotidiennes très complètes sont aussi incluses. Elles serviront d'aide-mémoires pour s'assurer que rien n'a été laissé au hasard lors de la réouverture des services de garde.

 

Les deux guides s'inscrivent en complémentarité à la Trousse COVID-19, mise en ligne dans le cadre de la réouverture graduelle des secteurs économiques, et de la campagne de sensibilisation lancée par la CNESST et intitulée Le Québec se remet au travail.

 

Réouverture des écoles

En vue de la réouverture graduelle de la majorité des écoles préscolaires et primaires du Québec à compter du 11 mai, la CNESST rend aussi disponibles des outils pour soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail. Ces outils visent à garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres possible dans le contexte de la COVID-19.

 

Refuges pour femmes

Ottawa verse plus de 6,4 millions $ directement au gouvernement du Québec pour soutenir les refuges pour femmes et les organismes d'aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale du Québec, afin de les aider à accroître la sécurité, à soutenir la préparation aux situations d'urgence et à augmenter leur capacité. Ce financement fait partie des 50 millions $ que le gouvernement fédéral fournit pour soutenir les refuges de première ligne et les centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale dans tout le Canada.

-30-