(LAG) Le ministère des Transports assure avoir amorcé la mise en œuvre de son programme visant à indemniser les titulaires d'un permis de propriétaire de taxi. Une lettre est envoyée à chaque titulaire d'un permis de propriétaire concernant le traitement de son dossier. Les titulaires dont le dossier est complet recevront un chèque d'indemnisation.

 

Toute personne ou tout groupement qui, au 19 mars 2019, était titulaire d'un permis admissible a droit, selon les critères et modalités prévus par le programme, à une indemnisation, déterminée sur la base du coût d'acquisition du permis par le titulaire.

 

Le MTQ travaille à l'élaboration d'un programme qui vise à offrir un accompagnement personnalisé temporaire à certaines personnes et entreprises titulaires d'un permis de propriétaire de taxi ainsi qu'à leur famille.

 

Rappelons qu'avant les Fêtes, Lise Verreault, une ex-sous-ministre, a été nommée par le Conseil des ministres, pour présider la Table de concertation nationale du transport rémunéré de personnes par automobile dont le mandat est de conseiller le ministre François Bonnardel sur la réglementation de l'industrie et sur les mesures destinées à son développement. Entre autres, la table présente au ministre des recommandations qui font consensus.

 

Globalement, les sommes accordées aux titulaires d'un permis de propriétaire de taxi et à la modernisation de l'industrie du taxi totalisent 814 millions $.

 

Le programme d'indemnisation des titulaires d'un permis de propriétaire de taxi, en vigueur jusqu'au 31 mars 2022, bénéficie, d'un budget global de 510 millions $.

 

Cette aide s'ajoute aux 250 millions $ accordés en 2018 dans le cadre du Programme d'aide financière à la modernisation des services de transport par taxi.

 

Ainsi, un soutien total de 760 millions $ sera octroyé à titre de dédommagement du coût d'acquisition des permis de propriétaire de taxi admissibles, rappelle-t-on au ministère.

-30-