(LCP) Québec solidaire propose la création de 1-877-ARNAQUE, suivant ainsi l’exemple de l’Ontario. Ce serait un site Web et une ligne téléphonique d’urgence pour permettre à la population de dénoncer les prix gonflés par des commerçants malveillants. Ces pratiques commerciales abusives seraient passibles de sévères sanctions pénales. En outre, une liste des entreprises fautives serait divulguée publiquement.

 

Gabriel Nadeau-Dubois signale que dans la province de Doug Ford les commerçants fautifs sont punis sévèrement : jusqu'à 100 000 $ d'amende et un an de prison pour les individus, jusqu'à 10 millions de $ d'amende pour les entreprises. Québec solidaire propose de confier la mise sur pied de cette plateforme et le traitement des signalements à l'Office de protection du consommateur.

 

Confinement

De son côté, le député Harold LeBel du Parti québécois craint la déprime chez les Québécois en confinement et le recours au suicide. Aussi, le gouvernement fait preuve de transparence en dévoilant aux Québécois ses scénarios d'évolution de la pandémie, mais il ne faut toutefois pas douter de l'impact qu'aura la diffusion des projections sur le niveau de détresse des citoyens du Québec. Les lignes d'aide et les centres de prévention du suicide, déjà débordés, sont des ressources essentielles. Le gouvernement doit prendre tous les moyens nécessaires pour épauler le personnel et assurer la continuité des services.

-30-