(LCP) Tout observateur avisé de la scène parlementaire a remarqué que le remaniement ministériel du premier ministre, François Legault et le remaniement du cabinet fantôme de l'opposition officielle par sa nouvelle cheffe, Dominique Anglade, font en sorte que des parlementaires du gouvernement et l’opposition officielle qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer se retrouvent soudainement face à face en raison de leurs nouvelles fonctions.

 

François Legault, premier ministre, responsable des dossiers jeunesse, responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise fait maintenant face à la nouvelle cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade. Frantz Benjamin le relance sur les enjeux de la jeunesse. C’est Gregory Kelley qui affronte le premier ministre relativement aux relations avec les Québécois d’expression anglaise.

 

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, et aussi ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale reçoit les questions de l’ex-policier Jean Rousselle en matière de sécurité publique. C’est Enrico Ciccone qui s’oppose à elle quant aux dossiers de la Capitale-Nationale.

 

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, est quant à elle opposée à Monique Sauvé.

 

François Bonnardel, ministre des Transports, du Travail et ministre responsable de la région de l’Estrie sera opposé à Pierre Arcand.

 

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie est opposé à Monsef Derraji. Toujours chez les libéraux, c’est Paule Robitaille qui est chargée de la lutte contre la pauvreté et de la défense de la solidarité sociale.

 

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement a gardé son fauteuil au Conseil des ministres.

 

Lionel Carmant est ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et Kathleen Weil est critique en protection de la jeunesse.

 

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine est opposée à Enrico Ciccone critique en Sports, Loisirs, en saines habitudes de vie et en lutte à l’intimidation. Isabelle Melançon est sa critique en matière de Condition féminine.

 

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval est questionné par Frantz Benjamin en environnement et par Carlos Leitao pour la lutte aux changements climatiques.

 

Sylvie D’Amours est ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides. Son opposant est Gregory Kelley pour les Affaires autochtones.

 

Christian Dubé succède à Danielle McCann comme ministre de la Santé et des Services sociaux. La critique en santé est maintenant Marie Montpetit. C’est David Birnbaum qui est chargé des enjeux de santé mentale. Jennifer Maccarone est la porte-parole en matière de LGBTQ2, et des clientèles vivant avec un handicap ou avec le spectre de l’autisme.

 

Pierre Dufour est ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec. Pour le volet forêt, faune et parcs, il est opposé à Francine Charbonneau.

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation reçoit les questions de Monsef Derraji sur les enjeux de petites et moyennes entreprises et d’innovation. Carlos J. Leitão est le critique des dossiers qui concernent l’économie. Lise Thériault est porte-parole en entrepreneuriat féminin.

 

Eric Girard, ministre des Finances, est maintenant jumelé à André Fortin qui succède comme critique des finances à l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao.

 

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sera opposée à Gaétan Barrette pour les enjeux d’immigrations. Jennifer Maccarone est responsable des dossiers de diversité et d’inclusion. En matière de relations internationales, c’est Nicole Ménard qui est la porte-parole.

-30-