Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement 

Les demandes budgétaires des Producteurs de grains

Paru le | Catégorie: Agriculture, Pêches, Alimentation LAG

(R.I.) Producteurs de grains du Québec (PGQ) dévoilent aujourd'hui leurs recommandations au ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, en prévision du budget 2020-2021 de son gouvernement. Au cours des derniers mois, les conflits commerciaux, la pénurie de main-d'œuvre, les conditions climatiques difficiles et le manque de soutien gouvernemental ont grandement affecté la compétitivité des producteurs et productrices de grains au Québec. En effet, il est reconnu par la grande majorité des acteurs de l'industrie que les programmes disponibles sont mal adaptés au secteur des grains et menacent sa compétitivité.

 

Alors que les producteurs américains bénéficient d'une aide financière massive de leur gouvernement, les producteurs du Québec, quant à eux, ont dû vivre avec les impacts du conflit entre les États-Unis et la Chine, suivi de la décision de la Chine d'abandonner ses achats de canola, ce qui a occasionné des conséquences négatives sur l'ensemble des céréales et des oléagineux.

 

Ils ont également dû jongler avec les conditions climatiques difficiles qui ont bouleversé les récoltes, particulièrement le maïs et le soya. Sans oublier des attentes sociétales toujours en croissance. Malgré les multiples demandes formulées aux gouvernements, aucune solution durable n'a été mise de l'avant pour l'instant.

 

Il importe également de rappeler les pertes en lien avec la crise du propane dues aux mesures de rationnement découlant de la grève au Canadien National (CN), évaluées à au moins 5 millions de dollars.

 

« Au cours des dernières années, nous avons vu fondre à vue d'œil le niveau de soutien économique du gouvernement face à nos compétiteurs. En plus, nous avons vécu cette année l'une des pires récoltes de la dernière décennie. Le gouvernement du Québec se doit d'utiliser le budget 2020-2021 comme un déclencheur afin de soutenir la compétitivité de notre secteur et de permettre aux producteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions qui régissent notre industrie » affirme M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

 

Les principales recommandations des Producteurs de grains du Québec en lien avec l'élaboration du budget 2020-2021 sont les suivantes :

 

*Que toutes les interventions gouvernementales à l'endroit du secteur de la production de grains (sécurité du revenu, agroenvironnement, fiscalité agricole, etc.) s'inscrivent dans un esprit d'obtention par les producteurs d'une rétribution d'une juste valeur pour leur production et appliquent le plus possible la notion de réciprocité vis-à-vis des producteurs d'ailleurs dans le monde, notamment en reconnaissance des besoins de compétitivité du secteur ;

 

*Compenser les coûts de la politique sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et mettre en place des protocoles d'évaluation des émissions spécifiques au secteur des grains, pour permettre aux producteurs de bénéficier des crédits carbone ;

 

*Mettre en place un fonds de soutien afin d'aider les producteurs de grains québécois qui vivent les répercussions d'une guerre commerciale entre le gouvernement canadien, la Chine et les États-Unis.

 

Le mémoire prébudgétaire 2020-2021 des PGQ est disponible à l'adresse suivante : http://www.pgq.ca/qui-sommes-nous/pgq-en-action/memoire-prebudgetaire/

-/-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020

mardi 11 février 2020