(LAG) À la lumière des plus récents chiffres sur le suicide, l'Association québécoise de prévention du suicide constate que les efforts déployés pour le prévenir semblent avoir été profitables, notamment chez les hommes.

 

« D'après les données analysées par l'Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le Bureau du coroner, le nombre de suicides continue à diminuer au Québec en 2016. Il y a en effet eu 104 suicides de moins, comparativement à 2015, pour un total de 1 046 décès », observe l'AQPS. « Cela signifie qu'il y a 104 personnes de plus qui sont toujours avec nous. »

 

Cette baisse doit cependant nous encourager à redoubler d'efforts en matière de prévention, plaide l'association. « Nous profitons de l'occasion pour tendre la main à la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, afin de collaborer à l'élaboration d'une stratégie nationale de prévention du suicide ambitieuse », réclame son directeur général, Jérôme Gaudreault.

 

Selon Janie Houle, professeure de psychologie à l'UQAM, chercheure et ambassadrice de la Semaine de prévention du suicide 2019, « pour diminuer de manière encore plus importante les taux de suicide, nous devons renforcer les mesures destinées à l'ensemble de la population : services de psychothérapie accessibles, ligne 1 866-APPELLE spécialisée en prévention du suicide, intervention en ligne, etc. Mais ce qui manque cruellement à l'heure actuelle, ce sont des mesures ciblées pour les populations les plus vulnérables ».

-30-